Amandine Ogoubi Akilotan
Amandine Ogoubi Akilotan est candidate au doctorat en droit (L.L.D.) à l’Université de Montréal, sous la direction de Catherine Piché, en co-tutelle sous la direction du Professeur Yves Nouvel à l’Université Paris II Panthéon-Assas (France).
Son travail porte sur la recherche de techniques et pratiques de médiation dans les Etats Parties à l’OHADA, à la lumière de l’expérience canadienne. Plus précisément, l’étude a pour ambition de faire de la médiation le premier mode de résolution des différends et ainsi permettre l’accès à la justice de tous les justiciables de cette sous-région d’Afrique, encore fortement marquée par les systèmes informels de résolution des différends.
Avocate au Barreau de Paris, elle est fondatrice du Cabinet d’avocats d’affaires Ogoubi Akilotan dédié au droit de l’OHADA, à l’arbitrage et à la médiation et dirige le Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA) en sa qualité de Présidente-Fondatrice.
Internationaliste de formation, Amandine est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droits africains) et de l’Université Paris X Nanterre (Master 2 Contentieux international et européen). Son premier mémoire de fin d’études portait sur l’introduction de la médiation conventionnelle dans l’espace de l’OHADA, le second sur l’examen préalable de la sentence arbitrale selon le système d’arbitrage CCJA.
Axes
Ce contenu a été mis à jour le 14 juin 2016 à 9 h 34 min.