Josianne Barrette-Moran

Candidate au doctorat

Josianne Barrette-Moran est la coordonnatrice des éditions 2025 et 2026 des Nuits de la justice, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public et le Cégep du Vieux-Montréal. Elle a enseigné plusieurs années au collégial, dont à l’École de sténographie judiciaire du Québec.

Depuis, elle a co-fondé Idoine, une coopérative d’arrimage d’expertises en bioéthique. De plus, ses récentes implications au sein de The Sociability of Sleep et Share Your Sleep Story lui ont donné plusieurs balises au sujet des droits des personnes endormies, inconscientes ou vivant avec des troubles du sommeil envahissants.

Titulaire d’un baccalauréat en études théologiques et d’une maîtrise en études religieuses avec spécialisation en bioéthique, elle poursuit aujourd’hui son projet de thèse doctorale sous la supervision de Bryn Williams-Jones et Emmanuelle Marceau, tout en coordonnant des projets de recherche. L’un de ces projets est L’immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques (OBVIA – Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique 2024-2027), dont l’une des chercheuses principales est Emmanuelle Marceau.

Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2024 à 23 h 51 min.