Claire-Joane Chrysostome

Médecin de formation, Claire-Joane Chrysostome détient notamment une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et un diplôme de 3e cycle en analyse et évaluation des services, des systèmes et des organisations en santé. Elle est chargée de cours en prévention de la maltraitance envers les personnes aînées à l’Université de Montréal.

Claire-Joane Chrysostome est directrice adjointe de l’enseignement au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de service de l’enseignement médical. Elle a également occupé successivement les fonctions de coordonnatrice de la ligne Aide Abus Aînés et d’adjointe au développement de la mission universitaire du partenariat et du rayonnement au CSSS Cavendish-CAU. Au début de sa carrière, elle a été médecin-gestionnaire de projets à World Vision-Haïti et Care-Haïti.

Claire-Joane chrysostome s’intéresse à la santé personnalisée et plus particulièrement à l’adaptation des soins et services à l’identité culturelle et ethnique des usagers. Elle a récemment co-écrit un chapitre dans le livre blanc intitulé Santé mondiale – Soutenir le mouvement de personnalisation en santé en Afrique. Sous la direction du professeur Violaine Lemay, elle réalise une recherche doctorale sur l’adaptation des interventions auprès des victimes de violences sexuelles en contexte de culture locale stigmatisante.

Ce contenu a été mis à jour le 17 juin 2020 à 9 h 48 min.