Frédéric Bérard
Chargé de cours / Codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques
Me Frédéric Bérard est bachelier en droit (L.L.B. UdeM, liste d’excellence), avocat, docteur en droit (L.L.D. UdeM, Mention unanime excellence et Liste d’honneur du doyen), politologue (M.A., McGill), et a effectué des études postdoctorales en philosophie, à l’Université Laval.
Récipiendaire de douze prix d’excellence en enseignement (UdeM et McGill), il est l’auteur des essais La fin de l’État de droit ? (Coup de cœur Renaud-Bray, quadruple best-seller, Palmarès Gaspard), Droit à l’indépendance (Prix des libraires, double best-seller, traduit en anglais et publié à l’international, Palmarès Gaspard), Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (Best-seller et finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada), Dérèglements politiques (Best-seller, Palmarès Gaspard) et La terre est une poubelle en feu (Best-seller).
Chroniqueur juridico-politique régulier au quotidien Métro, à Cogeco, à Denis Lévesque, au 104.7FM et au Magazine Le Point, en France, il est également commentateur et expert invité auprès de multiples émissions à Radio-Canada, TVA, et à Noovo. Me Bérard est décuple récipiendaire du Prix d’excellence professorale André-Morel (UdeM 2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020), récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (UdeM 2016), ainsi que récipiendaire de l’Excellence in Teaching Award (McGill 2015). Il est avocat-conseil auprès de la firme Gattuso Bourget Mazzone depuis 2017.
Auteur d’une vingtaine d’articles dans diverses revues scientifiques et co-auteur de la monographie Précis d’interprétation législative, il a aussi dispensé plus d’une cinquantaine de conférences, dont un TED Talk, au Canada et à travers le monde, notamment en Italie, en France, en Angleterre (Cambridge), en Pologne et au Maroc. Ses travaux ont été cités par la Cour supérieure et Cour d’appel du Québec, ainsi que par la Cour suprême du Canada.
La Revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». De 2016 à 2019, il a siégé au conseil d’administration de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
En mars de cette même année, il a été nommé par le gouvernement fédéral à titre de président des consultations nationales entourant la réforme de la Loi sur les langues officielles. Il fut président d’honneur de la dernière édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier, le plus important en son genre en Amérique du Nord.
Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), il est concepteur et animateur de Discussions de salon, talk-show politique ayant déjà reçu les principaux chefs de partis à Québec et Ottawa. Parfois reporter à l’international, il a complété divers courts documentaires dans une vingtaine de pays, couvrant notamment Israël, Haïti, Auschwitz, Colombie, Pays-Bas, Grèce, Honduras, ainsi que les enjeux afférents aux favélas brésiliennes, les manifestations des Gilets jaunes et celles relatives à la récente révolte populaire chilienne. Cette dernière vidéo a été présentée, en mars 2020, aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Sa carrière médiatique et littéraire est représentée par l’Agence Jacques K. Primeau.
Axes
Ce contenu a été mis à jour le 3 février 2021 à 11 h 16 min.