Manon Marchand

Candidate au doctorat, sous la direction de la professeure Violaine Lemay

TITRE

Athéna, patronne des universités, déesse de la sagesse, des artisans et de l’artisanat

« Comprendre l’inspiration et l’élan créateur par l’Art, la Psychanalyse et Venise » (programme de doctorat en sciences humaines appliquées – codirection avec Simon Harel, professeur titulaire au département de littératures et de langues du monde, FAS).

DESCRIPTION

Création d’un dialogue inusité entre trois disciplines habituellement très séparées, l’Art, la Psychanalyse et l’Histoire de Venise, le tout à partir de la psyché humaine dont celles d’artistes. L’objectif appliqué est un outil d’intervention auprès de la personne en manque de motivation ou d’inspiration dans sa carrière. Cet outil se veut inhérent à une démarche réflexive faisant appel à l’intuition et à la créativité en processus de carrière permettant à la personne d’arriver à ses propres conclusions et d’entendre ses propres réponses à l’intérieur d’un climat de confiance.

PROFIL

Baccalauréat des HEC Montréal, Maîtrise en psychologie industrielle (USherbrooke). Pratique professionnelle en tant que psychologue de la carrière au sein d’un service de placement universitaire, de firmes de réaffectation et en parallèle, en pratique privée.

AVANCEMENT DES TRAVAUX

En rédaction, dépôt prévu en 2021.

Ce contenu a été mis à jour le 1 décembre 2021 à 22 h 45 min.