Antonal Mortimé

Candidat au doctorat (PhD) au Centre de Recherche en Droit public de l’Université de Montréal et au Laboratoire Droit et Changement Social (DCS) de Nantes Université.

Antonal MORTIMÉ est candidat au doctorat (PhD) en cotutelle et en double diplomation en droit et en science politique à l’Université de Montréal et à Nantes Université sous la direction des professeurs, Miriam COHEN et Rafael Encinas DE MUNAGORRI. Son projet de recherche se porte sur l’immigration haïtienne en France et au Québec avec l’objectif d’analyser les problèmes liés à l’intégration des personnes migrantes, notamment la discrimination en matière de logement, de l’emploi et aux prestations sociales dans les deux pays d’accueil.  Il mène ses travaux de recherche dans une perspective d’interdisciplinarité en droit et en sciences humaines et sociales.

Antonal MORTIMÉ est un avocat militant en Haïti spécialisé en droit international des droits humains où il a travaillé depuis plus de 25 ans pour des organisations non gouvernementales haïtiennes et étrangères. En 2023, il devient membre du Centre de Recherche en Droit public (CRDP) de l’Université de Montréal. Me Mortimé est également membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) de Nantes Université, en France. Durant sa scolarité doctorale à Montréal, au Québec, il participe comme conférencier à l’École d’Été en Droits de l’Homme du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) en 2023 et 2024.

Antonal MORTIMÉ est titulaire d’une maîtrise (master 2) en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux à l’Université de Nantes, en France, où il a effectué ses recherches sur les droits des travailleurs migrants haïtiens en République Dominicaine.  Il détient également une licence en droit à l’Université d’État d’Haïti et un diplôme spécialisé en politiques publiques à l’Institut des Politiques Publiques en Droits de l’Homme de Buenos Aires, en Argentine.

Ce contenu a été mis à jour le 7 août 2024 à 1 h 06 min.