Nandini Ramanujam

Professeure agrégée professionnelle, Faculté de droit, Université McGill
Directrice exécutive et directrice des programmes, Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique

La professeure Nandini Ramanujam est la directrice exécutive et la directrice des programmes du Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est la chercheuse principale du groupe de recherche sur l’État de droit et le développement économique.  La professeure Ramanujam est la représentante pour McGill du Réseau Scholars at Risk et elle siège sur le comité directeur du Réseau au Canada. Les intérêts de recherche et d’enseignement de Nandini Ramanujam incluent l’État de droit et le développement, les institutions et la gouvernance, la justice économique, la sécurité et la sûreté alimentaires, le rôle de la société civile et des médias dans la promotion de l’État de droit, ainsi que l’exploration des interconnexions entre des travaux sur le terrain portant sur les droits de la personne et les discours théoriques.  En tant que membre fondatrice du programme de recherche sur la justice climatique inclusive pour les personnes handicapées, ses recherches sont axées sur le handicap dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD).

Elle travaille également sur les défis et les opportunités pour la réalisation des objectifs de développement durable dans les États fragiles et touchés par des conflits. Ses recherches sont particulièrement axées sur les instruments de financement du développement innovants pour permettre aux pays fragiles et à faible revenu de réaliser le programme des ODD.

Elle a été nommée professeure agrégée (professionnelle) à la Faculté de droit en avril 2014, puis élevée au rang de professeure titulaire (professionnelle) en juin 2020.

Avant de rejoindre la Faculté de droit de McGill, Nandini Ramanujam s’est intéressée à la réforme systémique de l’éducation supérieure dans les anciens États communistes de l’Europe de l’Est et l’Union Soviétique, notamment l’Université d’Asie Centrale Aga Khan et Smolny College à St Petersburg. Elle a été la directrice du programme de soutien pour l’éducation supérieure de l’Open Society Institute à Budapest et la directrice régionale des programmes baltiques et eurasiens du projet d’éducation civique.

Nandini Ramanujam a beaucoup d’expérience en matière de droits de la personne, de planification stratégique, de gouvernance et programmation, en particulier sur les questions d’éducation et de la société civile. Elle s’est impliquée dans le développement de planifications stratégiques pour des institutions de défense des droits de l’homme, notamment le centre cambodgien des droits de la personne et le réseau juridique et du handicap de l’Open Society Institute. Elle a siégé au conseil d’administration de la fondation canadienne des droits de la personne (Equitas) de 2001 à 2008, et était la présidente du conseil entre 2003 et 2008. Elle siège sur le Conseil d’administration de Centraide (Grand Montréal).

Nandini Ramanujam a obtenu son doctorat en économie de l’Université Oxford pour sa dissertation intitulée « Price Mechanism in Russia : Its Role in the Old Planning and the New Markets. »

Elle détient une M. Phil ainsi qu’une maîtrise en économie, mention « première classe d’honneur» de l’Université Bhopal.

 

nandini.ramanujam@mcgill.ca

(514) 398-3577

nandiniramanuja

Bureau 605
Université McGill
Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

Ce contenu a été mis à jour le 2 juillet 2020 à 10 h 25 min.