Numérique + Concurrence : entre classicisme et libéralisme

Dans le cadre d’un cycle de conférence qui s’intitule « Numérique + … »,  il nous fait plaisir d’inviter des intervenants qui confrontent  au numérique une question en lien avec leur champ de connaissance. Cette première activité nous donne l’occasion d’entendre le professeur Sylvain Chatry (Université de Perpignan) qui évoquera certains des aspects en lien avec le droit de la concurrence. 

RÉSUMÉ

L’organisation du marché numérique sollicite une application des règles du droit de la concurrence entre classicisme et libéralisme. La concurrence illicite et les pratiques anticoncurrentielles connaissent une mise en œuvre relativement traditionnelle aux acteurs économiques du numérique. Mais le libéralisme imposé par l’Union européenne oblige à repenser les équilibres dans certains secteurs (médicaments, luxe, paris en ligne…) et interroge la responsabilité des intermédiaires techniques.

BIO

Après avoir soutenu une thèse en 2011 sur Le concours de droits de  propriété intellectuelle sous la direction du professeur A. Lucas (LGDJ, coll. Fondation Varenne, 2012), S. Chatry a été recruté en 2013 en qualité de maître de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia et est membre du Centre de droit de la concurrence Yves Serra  (CDED EA 4212). Il a dirigé un colloque en 2014 sur La régulation  d’Internet : regards croisés de droit de la concurrence et de droit de la propriété intellectuelle (Mare & Martin, coll. Droit privé et sciences criminelles, 2015) et prépare un colloque pluridisciplinaire pour janvier 2017 sur le Numérique : nouveaux droits, nouveaux usages.  

Avec l’équipe nantaise en propriété intellectuelle, il contribue à la revue L’essentiel de droit de la propriété intellectuelle (Lextenso)  et a publié en 2016 un Panorama de droit de la propriété intellectuelle (Studyrama).

Ce contenu a été mis à jour le 17 octobre 2016 à 14 h 45 min.

Commentaires

Laisser un commentaire