Débat citoyen / Table ronde : À qui appartient le travail ? Compétence des migrants et privilège des natifs

À qui appartient le travail? Qui mérite vraiment les postes les plus convoités d’une société ou d’une nation? Une certaine tendance à « Trumpetter »peut conduire à penser que, à compétence égale, le travail appartient davantage aux uns qu’aux autres. Cependant, certaines « compétences » ne sont-elles pas « plus égales » que d’autres?
Lors des talks-shows à grande audience ou des débats médiatisés, aujourd’hui, toute personne est appelée à donner son opinion, mais qu’en est-il lorsque des chercheurs ayant consacré leur thèse ou leur carrière au travail prennent part aussi au débat citoyen? Vers quelles prises de position mènent les divers types de recherche en la matière?

La table ronde/débat citoyen réunit 8 chercheurs d’horizons disciplinaires différents, qui agissent en duos. Les discussions sont animées par le truculent Gilles Bibeau,  professeur émérite, anthropologue engagé et heureux  touche-à-tout.  Cette table ronde/débat fait suite à une soutenance de thèse consacrée à la construction institutionnelle de régimes de travail contraint au canada (13h30, Loïc Malhaire, candidat au Ph.D. en sciences humaines appliquées), mais aussi au cocktail du lancement du vol. 3 de la revue officielle des doctorant(e)s en droit de l’UdeM (17h, Les Chantiers de la recherche).

Ce contenu a été mis à jour le 30 novembre 2016 à 12 h 09 min.

Commentaires

Laisser un commentaire