Brexit : une crise politique, constitutionnelle et juridique pour le Royaume-Uni
29 septembre 2017 • 11h30
Salle B-1248, Pavillon 3200 Jean-Brillant, Université de Montréal
Le CRDP et la Chaire Jean-Monnet en droit de l’Union européenne sont heureux de vous présenter la conférence du Professeur Paul James Cardwell, University of Strathclyde : « Brexit: une crise politique, constitutionnelle et juridique pour le Royaume-Uni ». Celle-ci aura lieu le 29 septembre 2017 à 11h30, en salle B-1248 du pavillon Jean Brillant.
RSVP avant le 27 septembre : alma.lorena.magana@umontreal.ca
Résumé
Paul James Cardwell propose ici de faire une présentation de l’extraordinaire chamboulement politique, constitutionnel et juridique qui est train de se dérouler au Royaume-Uni: « Brexit: une crise politique, constitutionnelle et juridique pour le Royaume-Uni ».
conférencier : Paul James Cardwell
Paul James Cardwell est professeur en droit à l’Université de Strathclyde, à Glasgow en Écosse, depuis février 2017, après avoir été employé Sheffield. Il est « principal fellow » de l’Académie d’Enseignement Supérieure (Higher Education Academy) du Royaume-Uni.
Diplômé en droit de l’Université de Warwick (LLB, LLM), il a ensuite obtenu un DEA en Politique comparée et Relations Internationales à l’Institut de Sciences Po Bordeaux. Il a soutenu sa thèse doctorale en droit à l’Université d’Édimbourg (PhD). Il est aujourd’hui spécialiste en droit et en politique des relations extérieures de l’Union Européenne. Il a publié deux livres sur ce sujet, ainsi qu’un grand nombre d’articles dans des journaux spécialisés, parmi lesquels European Law Review, Journal of Common Market Studies et European Foreign Affairs Review.
Suite au référendum sur l’adhésion a l’Union Européenne qui a eu lieu l’année dernière, sa recherche des derniers mois s’est concentrée sur le « Brexit » et ses conséquences. Il a publié plusieurs articles dans la presse sur le Brexit et la commerce internationale, l’enseignement supérieure (Erasmus) et les relations avec le Japon.
répondant : stéphane beaulac
Stéphane Beaulac a commencé sa carrière à la Dalhousie Law School en 1998. Il est docteur en droit public international de l’Université de Cambridge, d’où il détient aussi un LL. M. (first class honour). Sa formation est bijuridique : droit civil à Ottawa (summa cum laude) et common law à Dalhousie (premier au programme national). Il a été clerc à la Cour suprême du Canada, fellow Max Weber à l’Institut universitaire européen de Florence, fellow Neil MacCormick à l’Université d’Édimbourg et professeur invité à Amsterdam, Ulster et Trente. Il a codirigé avec E. Mendes la 5e édition du collectif Charte canadienne des droits et libertés. Il est responsable, avec J.‑F. Gaudreault-DesBiens, de la collection en droit public pour le JurisClasseur Québec. Ses écrits lui ont valu des prix et ont été cités, notamment, par la Cour internationale de Justice à La Haye. Membre du Barreau de l’Ontario, Me Beaulac a été invité à témoigner devant des comités parlementaires à Ottawa. Intellectuel public et engagé, il intervient fréquemment dans les médias.
Cette activité ne fait pas l’objet d’une reconnaissance pour la formation continue au Barreau du Québec et à la Chambre des notaires du Québec. En conséquence, aucune heure de formation continue n’est attribuée à cette activité.
Ce contenu a été mis à jour le 26 septembre 2017 à 13 h 47 min.