Rapport annuel 2017
Conformément aux statuts du CRDP (articles 4.2 et 8), un rapport annuel fait état du dynamisme de la communauté de recherche autour de notre institution. À toutes fins utiles, il est mis à votre disposition. En guise d’entrée en matière, voici les propos introductifs du Directeur du CRDP, le Professeur Vincent Gautrais.
Pour la quatrième fois, il me fait plaisir de parapher par ces quelques lignes les réalisations multiples que les quinze (15) chercheur(e)s du CRDP ont effectuées durant l’année passée, à savoir 2017. Que ce soit en terme de subventions, de publications, de conférences, le CRDP demeure un lieu incontournable de réflexion et d’innovation de la pensée juridique. Comme en témoigne ce rapport, cet incubateur de projets (plus de 60 en cours) permet le développement de réalisations qui se traduisent notamment cette année au Centre, par une hausse significative des projets financés (+34%). Autre curseur du dynamisme de notre institution, nous n’avons jamais eu autant de doctorants soixante-dix-sept (77) dirigés par les chercheurs du Centre. Cet indice est important d’autant que plusieurs d’entre eux deviennent, au Québec, au Canada ou à l’étranger de futurs collègues.
Si le présent rapport indique les « bons coups », et ils sont nombreux, nous nous devons aussi de faire un lien avec le « Mot » de l’an passé où nous faisions état de l’attente du résultat du concours de Regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) que nous sollicitions avec la bannière qu’était le RDCG (Regroupement Droit Changements et Gouvernance). Les résultats ne furent pas bons, et ce, en dépit des voyants verts qui semblaient caractériser notre regroupement. Le rapport qui en découla nous invita à reconsidérer notre projet tant substantiellement que sur le plan organisationnel. Ce travail est en cours; comme toute période de transition, c’est une phase délicate d’autant que comme mentionné plus haut, les activités demeurent croissantes. Mais comme tout exercice de restructuration, nous sommes face à un processus inspirant qui nous oblige à nous repenser.
D’une manière générale, j’invite les lecteurs du présent rapport à se tenir au fait des activités du CRDP en se rendant sur le site www.crdp.umontreal.ca ou en suivant le compte Twitter « @crdp_udem » tout comme plus de 700 personnes.
Technologiquement votre! +
Ce contenu a été mis à jour le 12 février 2020 à 12 h 41 min.