À l’approche de l’anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’équipe de recherche en partenariat ADAJ sur l’accès au droit et à la justice organise conjointement avec le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale un colloque à Montréal (Québec, Canada) les 23 et 24 mai 2019.
Doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs de toutes les disciplines en lien avec la jeunesse (droit, travail social, éducation, sociologie, psychologie, …) sont invités à soumettre leur proposition afin de participer à ce colloque international. Partageant la scène avec des experts aguerris, l’occasion vous est offerte de présenter vos résultats de recherche, de discuter et de soumettre vos idées sur les droits de la jeunesse dans le cadre d’un évènement scientifique d’envergure.
I. DESCRIPTION DU COLLOQUE
Sous le thème : Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial, communautaire, culturel et social en transformation ?, la jeunesse contemporaine sera étudiée à travers les diverses relations qu’elle entretient avec son environnement. L’évènement sera organisé autour de quatre tables rondes qui exploreront successivement les relations du jeune dans sa famille, ses communautés d’appartenance, les pratiques d’intervention et l’État, et la société.
Chacune des tables rondes durera 1h15 et chacun des conférenciers bénéficiera de 15 minutes de présentation. Une période d’échanges avec la salle de 15 minutes est prévue à la fin de chacune des tables rondes.
- TABLE RONDE 1 : JEUNES ET CONFIGURATIONS FAMILIALES
Les transitions familiales, que ce soit dans le contexte de la séparation des parents, d’une recomposition familiale ou du retrait du jeune de sa famille pour des raisons de protection, entrainent pour lui des changements importants dans ses rapports avec la famille. La rupture ou le maintien des liens personnels avec ses parents ou l’un d’eux, la présence d’un beau-parent sont, parmi d’autres, des situations qui obligent le jeune à s’adapter à la réalité des changements familiaux. Quelle est la place du jeune dans le processus de séparation et ensuite au sein de sa famille reconfigurée? Voilà le questionnement central de cette table-ronde qui s’intéressera également à des questions plus précises comme celle du statut du beau-parent, des protections juridiques des relations personnelles du jeune avec des adultes significatifs pour lui, du statut de la famille de substitution.
- TABLE RONDE 2 : JEUNES, COMMUNAUTÉS ET APPARTENANCE
Si la pérennité des communautés repose bien souvent sur leurs plus jeunes membres, l’appartenance communautaire est tout autant cruciale pour le bien-être et la construction identitaire des jeunes eux-mêmes. De ce fait, les acteurs et institutions étatiques sont amenés à prendre en compte ces affiliations lorsque sont mis en doute les besoins, les intérêts ou les droits des jeunes. Par ailleurs, ces derniers peuvent jouer un rôle actif en choisissant ou en créant leurs propres communautés – par exemple, à travers les médias sociaux – et ces multiples affiliations seront décisives pour de nombreux aspects de leur vie actuelle et future. Ce thème invite à explorer les rapports des jeunes à l’égard des communautés dans lesquelles ils grandissent, et l’éventail de voix possibles pour composer avec ces relations.
- TABLE RONDE 3 : JEUNES, INTERVENTIONS ET ÉTAT
On reconnaît à l’État une fonction régulatrice centrale au sein des sociétés contemporaines. C’est également le cas dans le cadre des rapports au jeune et à la famille. Les politiques publiques destinées à l’enfance et à la jeunesse mettent cependant souvent en tension l’intervention sociale et l’intervention judiciaire, l’une venant parfois instrumentalisée l’autre. Quel équilibre établir entre ces modes d’interventions, fondés sur des logiques différentes, parfois opposées : la relation d’aide d’un côté et la coercition de l’autre ? Existe-t-il un autre terme dans cette équation ? Une hiérarchie s’impose-t-elle entre les pratiques de sanction, d’intervention, de négociation et de conciliation et ou se complètent-elles de façon horizontale? Bref, quel est le rôle de l’État contemporain dans la régulation de la famille, de l’enfance et de la jeunesse ?
- TABLE RONDE 4 : JEUNES, CITOYENNETÉ ET SOCIÉTÉ
Peut-on penser l’enfant comme être abstrait ? C’est parfois le sens qui ressort d’une lecture distanciée des droits de l’enfant. L’individualité y est toujours abordée comme une réalité à la fois évidente et nécessaire. Or, cette idée est elle-même le produit d’un certain état des rapports sociaux. Aussi, un certain type de société produit une certaine conception de l’éducation, de l’autonomie personnelle, et traduit en même temps, de façon paradoxale, notre rattachement, sinon notre dépendance à cette société. Comment se conjugue la réalité de l’enfant comme être social, sinon comme citoyen ? À quel âge cesse-t-on d’être un enfant ou un adolescent ? Qu’est ce qu’un jeune? Notre conception de la responsabilité personnelle doit-elle être drastiquement associée à un âge précis ? Est-elle fonctionnelle et réaliste ? Pourquoi ?
II. SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Les propositions doivent inclure : Le titre et un résumé de maximum 500 mots de la présentation envisagée; la table ronde à laquelle se rattachera la présentation; votre CV.
Les propositions doivent être envoyées en français ou en anglais par email au plus tard le 15 octobre à l’adresse suivante : jeunesse-carrefour@umontreal.ca
III. FRAIS DE PARTICIPATION
Vos frais de déplacement, incluant les frais de transport en classe économique, l’hébergement pour les nuitées du 22 au 25 mai et les allocations de repas sont défrayés par nos organisations. Par ailleurs, puisque nos fonds sont limités, si vous bénéficiez de fonds vous permettant de payer en tout ou en partie ces dépenses, nous vous serions grés de nous le mentionner. Nous demeurons à votre disposition si davantage de renseignements vous sont nécessaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous via jeunesse-carrefour@umontreal.ca
Ce contenu a été mis à jour le 21 septembre 2018 à 22 h 19 min.