Décès de la juge à la retraite Anne-Marie Trahan

Anne-Marie Trahan

Conformément à ce qui a été publié tant sur les médias sociaux ainsi que sur plusieurs journaux québécois (La Presse, Droit Inc, etc.), nous avons appris avec beaucoup de tristesse que Madame Anne-Marie Trahan est décédée ce vendredi 12 juillet 2019. Juge à la Cour supérieure de 1994 à 2010, Anne-Marie a également été membre du Conseil de direction du CRDP durant plus de 30 ans. Très engagée aux côtés de notre institution, elle a toujours fait preuve d’une grande générosité vis-à-vis de notre centre pour lequel elle prodigua de nombreux conseils. Elle n’hésitait pas à l’occasion de participer aux activités du CRDP, comme récemment, en mai dernier, sur ce séminaire alliant ses deux passions, justice et opéra. Anne-Marie Trahan était reconnue par l’ensemble de la communauté juridique et avait d’ailleurs récemment reçu le mérite Christine-Tousigny remis par le Barreau du Québec pour souligner son implication et

«récompenser son engagement envers la profession, son engagement social et sa contribution particulière à la progression des femmes dans la profession

Wikipedia

Le Barreau du Québec avait d’ailleurs présenté Anne-Marie de la façon suivante:

« Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1967, admise au Barreau en 1968, Anne-Marie Trahan a débuté sa pratique dans un grand cabinet montréalais avant d’être retenue comme juriste au Service du droit commercial international du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies à Vienne, en 1979. Nommée commissaire à la Commission canadienne des transports en 1981, présidente du Comité des transports par eau en 1985, elle est affectée de 1986 à 1994, au poste de sous-ministre déléguée, droit civil et services législatifs, au ministère de la Justice du Canada. Saisissant l’opportunité de l’adoption du nouveau Code civiI du Québec, madame Trahan a alors mis en place un projet d’harmonisation de la législation fédérale avec le droit civil québécois, contribuant ainsi au progrès de la coexistence des traditions de droit civil et de la common law au Canada. Anne-Marie Trahan a été nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1994, où elle a siégé jusqu’en 2010 avant de prendre sa retraite. »

La veille du dernier Conseil de direction du CRDP, le 20 juin dernier, Anne-Marie nous avait adressé un courriel touchant nous faisant état de sa maladie dont elle venait d’apprendre la gravité seulement deux semaines plus tôt. Pleine de sagesse et d’humanité, elle nous faisait état avec sérénité de la vie pleine et remplie qu’elle avait eu la chance d’avoir. Au nom du Conseil de direction et du CRDP nous avons eu la chance de lui témoigner le bonheur que fut le notre de la côtoyer de conseil en conseil avec cette fougue et cette perspicacité qui forcément va grandement nous manquer.

Par ces quelques mots, l’ensemble du CRDP adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses amis; par ce message, nous voulions aussi témoigner combien notre centre a été honoré de croiser Anne-Marie Trahan.

MAJ: Les obsèques d’Anne-Marie Trahan auront lieu lundi 29 juillet 10h30 à l’église Saint-Viateur d’Outremont.

Ce contenu a été mis à jour le 17 juillet 2019 à 18 h 57 min.