Résultats du concours de bourse du CRDP- Automne 2020

Suite aux délibérations du comité d’évaluation des bourses du CRDP (automne 2020), nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats du concours et de féliciter nos lauréat.e.s ci-après:

Bourses de rédaction de thèse :

Anastasia Konina (5 000 $)

   

Anastasia KONINA est candidate au doctorat en droit à l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en droit prospectif. Ses intérêts de recherche portent sur les marchés publics, notamment dans le domaine des technologies de l’information. Son travail doctoral a été soutenu par les Fonds de recherche du Québec et la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Anastasia est membre du Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui conseille le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ sur les enjeux relatifs à la relève.
   

Guillaume Beaumier (5 000 $)

Guillaume BEAUMIER est candidat au doctorat en cotutelle entre l’Université de Warwick et l’Université Laval. Son sujet de thèse porte sur l’évolution de la réglementation de la vie privée aux États-Unis et en Europe. Il tente plus particulièrement de comprendre comment au fil de leurs interactions des acteurs publics et privés ont contribué à la création des règles applicables à la protection des données privées. Avant d’amorcer son doctorat, il a obtenu une maîtrise en études internationales de l’Université Laval pour laquelle il a été ajouté au tableau d’honneur de la faculté des sciences sociales. En parallèle à ses études, il a aussi agi à titre de consultant externe chez McKinsey & Co. et analyste junior à l’Ambassade du Canada à Washington.

Bourse de rédaction de mémoire :

Banémane Cheick Abdel Soura (3 000 $)

Banémane Cheick Abdel SOURA est étudiant à la maîtrise en droit international, option avec mémoire. Sa directrice de mémoire est la professeure Miriam Cohen.

Dans le cadre de son travail de recherche, il s’intéresse à la violation des droits de la communauté peule au Burkina Faso dans un contexte de terrorisme et conflits intercommunautaires. En effet, il s’interroge sur la nécessité de la reconnaissance et la protection des minorités ethniques dans le contexte africain et de son impact sur l’édification de l’État-Nation.

Ses champs de recherche sont le droit des minorités en particulier, les droits humains en général, le droit international humanitaire et le droit international des migrations. Il a également développé un intérêt particulier pour les modes alternatifs de règlements des différends à la suite du cours DRT 6909/Prévention et gestion des différends animé par la professeure Marie-Claude Rigaud.

Il est titulaire d’une licence en sciences juridiques politiques et administratives mention droit public de l’université privée de Ouagadougou au Burkina Faso et d’un certificate of language proficiciency de la Ghana Institute of Languages.

Bourses de soutien à la rédaction

  • Véronyque Roy (Université Laval) : une retraite à l’espace Thèsez-vous
  • Laurie Durel (Université Laval) : une retraite à l’espace Thèsez-vous
  • Kenza Gallesio (Université de Montréal) : cinq passes d’un jour au Crew Café
  • Song Lingquiao (Université McGill) : cinq passes d’un jour au Crew Café

Ce contenu a été mis à jour le 11 décembre 2020 à 18 h 25 min.