Justice + Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie: deux notions indépendantes

Le CRDP a le plaisir de vous inviter à la conférence Justice + Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie. Elle se tiendra le 15 février 2021, et sera animée par Emmanuelle Marceau et Jean-Louis Denis.

Conférencière

Emmanuelle Marceau

Emmanuelle Marceau,  Ph.D., M.A., B.C.L., LL.B, est professeure associée ESPUM, UdeM et professeure Cégep du Vieux Montréal. Elle soutient et accompagne divers organismes et professionnels, dans le domaine de la bioéthique, de la conduite responsable en recherche (l’éthique de la recherche), de l’éthique appliquée et de l’éthique professionnelle. Ses interventions sont tant dans le secteur de l’enseignement supérieur (réseau collégial; réseau universitaire) que celui de la santé (CIUSS). À plusieurs reprises, elle a organisé des évènements scientifiques, prononcé des conférences, soutenu des initiatives pour déployer des pratiques exemplaires dans le domaine professionnel et favoriser la conduite responsable en recherche. Plus récemment, elle a contribué à diverses activités et communications sur l’éthique et l’intelligence artificielle.

Titre : Accès aux soins de santé et respect des consignes sanitaires en temps de pandémie : deux notions indépendantes

Résumé

Aux États-Unis, le bioéthicien Arthur L. Caplan, ainsi que trois collègues, ont affirmé dans un texte publié dans le PennLive Patriot-News, en mai 2020, que toute personne atteinte de la COVID-19 qui n’aurait pas suivi les consignes de la santé publique concernant le port du masque ou la distanciation sociale ou qui serait responsable d’une éclosion de COVID-19 devrait se porter volontaire pour être soignée en dernier. Pour se faire, ils s’appuient sur le principe du célèbre philosophe John Stuart Mill voulant que l’expression de la liberté ne peut pas causer du tort à autrui. Bien que l’on puisse comprendre les arguments évoqués par Caplan et ses collègues, cette position ne peut pas s’appliquer en contexte québécois, et ce, tant pour des motifs légaux, éthiques et de santé publique.

Répondant

Jean-louis Denis

Jean-Louis Denis, PhD, FCAHS, MRSC, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur le Design et adaptation des systèmes de santé. Il est professeur titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et chercheur régulier en innovation dans le domaine des soins de santé au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Il est professeur invité au Département de gestion du King’s College de Londres. En reconnaissance de sa contribution à la recherche universitaire sur les politiques de santé et la gestion des soins de santé, il a été élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2002 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009.

Lieu

Webinaire Zoom

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation.

Ce contenu a été mis à jour le 19 janvier 2021 à 15 h 13 min.