Séances de rédaction gratuite en ligne du CRDP – Approche Pomodoro

Nous avons le plaisir de vous informer que, pour le compte de la session d’hiver 2022, les séances de rédaction gratuite en ligne du CRDP se dérouleront tous les mardis et vendredis de 8h30 à 12h30

L’idée derrière ces ateliers est d’adopter une approche collaborative entre les étudiant.e.s et les participant.e.s, à contre-courant de la vision cloisonnée du projet de maîtrise et de doctorat en proposant des techniques de travail respectueuses, collectives et bienveillantes. L’idée est également de briser l’isolement associé aux études supérieures. 

L’approche pédagogique des ateliers du CRDP comporte, en effet, deux volets

(1) Tout d’abord, la première technique explorée est celle de l’élaboration d’objectifs de rédaction S.M.A.R.T., c’est-à-dire des objectifs Spécifiques, Mesures, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis, à chaque période de rédaction qui permet d’orienter son travail de manière claire, précise et réaliste. 

(2) La seconde technique sera celle de la gestion du temps de rédaction et des pauses, par la technique Pomodoro, c’est-à-dire des périodes de travail, de cinquante minutes, dédiées uniquement à sa thèse, suivies de pauses de dix minutes durant lesquelles l’étudiant est encouragé à s’éloigner de son écran et prendre ce moment d’arrêt pour s’adonner à des activités réellement régénératrices. 

Les participant.e.s à ces séances de rédaction témoignent que l’énergie de groupe et l’effet de solidarité leur permettent de travailler de manière plus assidue sur leur projet de recherche et leurs différentes tâches académiques. 

En somme, nous pouvons affirmer que les séances de rédaction du CRDP incitent réellement à « prendre rendez-vous avec son projet de recherche », comme le suggère Geneviève Belleville, auteure du l’ouvrage Assieds-toi et écris ta thèse

Pour vous inscrire à ces activités, veuillez cliquer sur ce lien

Au plaisir de vous y voir nombreux.ses !

Ce contenu a été mis à jour le 22 janvier 2022 à 1 h 57 min.