L’arbitrage : Une justice sans Palais

Dans le cadre de la série de conférences portant sur les « espaces de la justice », le CRDP en collaboration avec l’équipe de recherche Justice privée et État de droit (JPED) est heureux de recevoir le professeur Charles Jarrosson (Paris II), spécialiste de l’arbitrage.

L’arbitrage est une forme originale de justice. Rendue hors de l’institution judiciaire, hors des palais de Justice, elle n’entre pas a priori dans ce qui pourrait être considéré comme un des « espaces de la Justice ». Pourtant, l’arbitrage entretient avec la question de l’espace – ou, si l’on préfère, avec la question des lieux – des rapports très divers et disparates qui mettent en lumière nombre de ses caractéristiques et de ses spécificités. Espace et lieux constituent des vecteurs particulièrement fructueux pour la compréhension de l’arbitrage, et particulièrement de l’arbitrage international.

Conférencier

Charles Jarrosson

Charles Jarrosson est professeur à l’Université de Paris II (Panthéon-Assas). Il enseigne le droit interne et international de l’arbitrage et les modes alternatifs de règlement des conflits. Il est également directeur de la Revue de l’arbitrage, directeur adjoint du Centre de recherche sur la justice et le règlement des conflits, vice-président de la Commission d’arbitrage du Comité national français de la CCI, et l’auteur de nombreuses publications, dont La notion d’arbitrage (LGDJ, 1987, préf. B. Oppetit).

Répondant

Fabien Gélinas

Fabien Gélinas est professeur titulaire à la Faculté de droit, Université McGill, arbitre indépendant et consultant en résolution de conflits. Il enseignement dans les domaines de l’arbitrage et du droit des contrats et du commerce en droit civil et en common law. Ancien Conseiller général de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, il a présidé le Comité d’arbitrage de la Chambre de commerce du Canada et de ICC Canada. Il est membre du Barreau du Québec et agit au titre d’arbitre, de conseil et d’expert à l’échelle internationale.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 15 septembre 2022 à 13 h 33 min.