Concours de bourses du CRDP (Hiver 2023)
Le Centre de recherche en droit public (CRDP) a le plaisir de vous présenter son programme de bourses au titre de la session en cours.
- Bourse d’excellence de doctorat
- Bourse d’excellence de maîtrise
- Fonds d’aide postdoctoral
- Bourse de traduction
- Bourse « dernier droit » (soutien en fin de rédaction)
- Bourse « réconciliation »
- Bourse des meilleures publications et co-publications
- Bourse de mobilité
Les candidatures doivent être déposées à info@crdp.umontreal.ca, au plus tard le 15 février 2023 à 16 heures.
Pour toute information, écrire à : Sylvain LAFLEUR, Coordonnateur du CRDP : sylvain.lafleur@umontreal.ca ; Olouwafêmi Rodrigue OLOUDÉ, Responsable des communications, des relations et activités étudiantes du CRDP : rodrigue.oloude@umontreal.ca
Bourse d’excellence de doctorat
Le CRDP offre une (1) bourse, d’une valeur de 5 000 $, pour récompenser la qualité et la pertinence des travaux de recherche de ses chercheurs émergents. Pour être recevable, l’étudiant.e doit être inscrit.e à temps complet au programme de doctorat et être en phase de rédaction. À noter : le jury se réserve le droit de ne pas offrir de bourse s’il juge que les critères ne sont pas rencontrés.
Les candidatures reçues seront évaluées en fonction de l’excellence du dossier (réalisations académiques, expériences de recherche, implication en milieu universitaire). Pour participer à ce concours, les candidat.e.s devront transmettre les documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Une lettre de motivation
- Une courte présentation du projet de thèse (une page maximum)
- Le plus récent relevé de notes
- Une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche (qui peut être transmise directement par courriel)
- Un CV
Bourse d’excellence de maîtrise
Le CRDP offre une (1) bourse, d’une valeur de 3 000 $, pour récompenser la qualité et la pertinence des travaux de recherche de ses chercheurs émergents. Pour être recevable, l’étudiant.e doit être inscrit.e à temps complet au programme de maîtrise avec mémoire (ou une équivalence, par exemple maîtrise avec stage) et être en phase de rédaction (si applicable) . Les candidatures reçues seront évaluées en fonction de l’excellence du dossier (réalisations académiques, expériences de recherche, implication en milieu universitaire). À noter : le jury se réserve le droit de ne pas offrir de bourse s’il juge que les critères ne sont pas rencontrés.
Pour participer à ce concours, les candidat.e.s devront transmettre les documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Une lettre de motivation
- Une courte présentation du projet de thèse (une page maximum)
- Le plus récent relevé de notes
- Une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche (qui peut être transmise directement par courriel)
- Un CV
Fonds d’aide postdoctoral
Le fonds d’aide postdoctoral sert à appuyer un.e chercheur.e postdoctoral.e qui étant astreint.e à l’urgence de conclure sa recherche a besoin d’un appui financier supplémentaire lui permettant de se consacrer pleinement à la tâche qui leur est impartie. Le CRDP offre une (1) bourse d’une valeur de 5 000 $. À noter : le jury se réserve le droit de ne pas offrir de bourse s’il juge que les critères ne sont pas rencontrés.
- Le formulaire de candidature
- Une courte présentation du stage postdoctoral (une page maximum)
- Le relevé de notes doctorales
- Une description des sources de financements et de revenus de la période couvrant le stage de recherche.
- Une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche (qui peut être transmise directement par courriel)
- Un CV
Bourse de traduction
Le CRDP reconnaît l’importance pour un chercheur en émergence la rédaction d’articles en français et en anglais. C’est pourquoi le Centre offre une (1) bourse d’une valeur de 1 000 $, pour encourager les initiatives de traduction, du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français. Toute demande reçue sera évaluée en fonction de la justification de la pertinence du texte soumis et de l’intérêt de sa traduction.
Pour demander ces bourses, les candidats devront transmettre les documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Une lettre de justification
- Une copie du texte à traduire
- Un courriel d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
Bourse « dernier droit » (soutien en fin de rédaction)
Le CRDP reconnaît les difficultés financières que peuvent vivre les étudiant.e.s qui sont sur le point de déposer leur mémoire ou leur thèse. C’est pourquoi il a initié le concours de bourses « Dernier droit », illustrant la dernière ligne droite que les athlètes doivent franchir avant d’atteindre le fil d’arrivée. Ces bourses représentent une aide financière pour les étudiant.e.s qui prévoient déposer leur mémoire ou leur thèse au courant de la session couverte par le concours ou celle suivante.
Le CRDP offre une (1) bourse d’une valeur de 2 500$.
Pour être recevable, l’étudiant.e doit être inscrit.e au programme de maîtrise avec mémoire ou au programme de doctorat et être en phase de rédaction.
Les candidatures reçues seront évaluées en fonction de la qualité du dossier académique de l’étudiant.e et du besoin financier pour la finalisation de la rédaction. À noter : le jury se réserve le droit de ne pas offrir de bourse s’il juge que les critères ne sont pas rencontrés. Pour participer à ce concours, les candidats devront transmettre les documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Une lettre justifiant le besoin financier pour l’achèvement de la rédaction
- Un échéancier de travail en vue du dépôt du mémoire ou de la thèse durant la période susmentionnée
- Un courriel d’appui du directeur ou de la directrice de recherche, attestant que l’étudiant.e est à la phase de finalisation de son travail
Bourse « réconciliation »
Cette nouvelle bourse s’adresse aux étudiant.e.s autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) inscrit.e.s aux cycles supérieurs et supervisé.e.s par un membre régulier du CRDP ou participant au projet de recherche d’un membre régulier du CRDP (en tant que stagiaire, étudiant.e-employé.e, etc.). Les dossiers de candidatures seront évalués en fonction de leur qualité et de la pertinence de la recherche. Le jury se réserve le droit de ne pas offrir de bourse s’il juge que les critères ne sont pas rencontrés.
Le CRDP offre une (1) bourse d’une valeur de 4 000$.
Pour participer à ce concours, les candidat.e.s devront transmettre les documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Une présentation du projet de recherche (deux pages maximum)
- Une lettre d’appui du chercheur.e du CRDP (qui peut être transmise directement par courriel)
- Une lettre de présentation du/de la candidat.e
- Une preuve confirmant que le/la candidat.e est membre des Premières Nations du Canada inscrit(e) au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5), ou Inuit au registre des bénéficiaires Inuits, ou appartenant à la nation Métis (si applicable)
Bourse des meilleures publications et co-publications
Le Centre de recherche en droit public récompense les publications de ses étudiant(e)s.
- Une (1) bourse d’un montant de 1000$ sera offerte pour la meilleure publication attribuée à un(e) étudiant(e) de maitrise ou de doctorat dont le Directeur ou la Directrice est Chercheur(e) régulier(e) au CRDP.
- Une (1) bourse d’un montant de 1000$ sera offerte pour la meilleure co- publication attribuée à un(e) étudiant(e) de maitrise ou de doctorat dont le Directeur ou la Directrice est Chercheur(e) régulier(e) au CRDP et co-écrit avec un(e) chercheur-e régulier(ère) ou chercheur-e collaborateur-collaboratrice du CRDP.
Les documents requis pour la demande :
- Le formulaire de candidature ;
- Une copie de la publication ou de la co-publication objet de la demande de l’article.
Bourse de mobilité
La bourse de mobilité a pour objectif de permettre aux chercheur-e-s en émergence de faire connaitre leurs travaux à l’extérieur du CRDP, grâce à leur participation dans les évènements scientifiques organisés au Canada ou à l’étranger. Elle a aussi pour vocation de favoriser les séjours de recherche dans les autres universités, québécoises, canadiennes ou étrangères. Ce concours de bourse est accessible aux étudiant.e.s dirigé.e.s par, au moins, un.e des co-chercheur.e.s du CRDP et qui sont inscrits à la session en cours. Dans le cadre de ce concours, le CRDP offre cinq (5) bourses de 1 000 $
Une (1) bourse, à hauteur de 1 000$, est octroyée sur transmission des documents suivants :
- Le formulaire de candidature
- Lettre d’acceptation relative au séjour.
- Preuve des dépenses engagées.
Téléchargez le formulaire de candidature ici
Ce concours de bourse est accessible aux étudiant.es dirigé.e.s par, au moins, un.e des co-chercheur.e.s du CRDP. Cliquez ICI pour consulter la liste des co-chercheur.es (Chercheur.e.s régulier.ère.s) du Centre.
Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2023 à 16 h 23 min.