The Technologically Augmented Courtroom: An Evolving Reality

Nous vous invitons, dans le cadre du cycle de Conférence Les soirée de la justice du CRDP, a la conférence The Technologically Augmented Courtroom: An Evolving Reality.

Abstract

Even before the COVID-19 Pandemic, technology was changing the nature of America’s courtrooms. Access to case management and e-filing data and documents coupled with electronic display of information and evidence at trial, remote appearances, electronic court records, and assistive technology for those with disabilities defined the technology-augmented trial courtroom. With the advent of the Pandemic and the need for social distancing, numerous courts moved to remote appearances, virtual hearings, and even virtual trials. This conference reviews the nature of technology-augmented courtrooms and discusses virtual hearings and trials, reviewing legality, technology, human factors, public acceptance, and human rights.

Conférencier

Fred Lederer

Fred Lederer a obtenu son B.S. de l’Université polytechnique de New York et son doctorat en droit de la faculté de droit de l’Université de Columbia, où il a été membre du comité de rédaction de la Columbia Law Review et récipiendaire du prix Archie O’Dawson. Il est titulaire d’un LL.M. de l’Université de Virginie. Son travail de troisième cycle comprend une année en tant que boursier Fulbright-Hayes à Fribourg, en Allemagne. Il a servi en service actif du corps du juge-avocat général de l’armée des États-Unis jusqu’en 1980, date à laquelle il a rejoint la faculté William & Mary. Il a été procureur, avocat de la défense et juge de première instance. Les domaines de spécialisation du professeur Lederer comprennent la preuve, la pratique des procès, la procédure pénale, le droit militaire, la technologie juridique et les implications juridiques de l’intelligence artificielle et des technologies connexes.

Répondant

Nicolas Vermeys

Nicolas Vermeys est directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est également professeur invité aux facultés de droit de William & Mary (E-U) et de l’Université de Fortaleza (Brésil). Il est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit, dont les ouvrages Droit codifié et nouvelles technologies : le Code civil (Yvon Blais, 2015) et Responsabilité civile et sécurité informationnelle (Éditions Yvon Blais, 2010).

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour participer à la conférence et recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 22 mai 2023 à 22 h 46 min.