Journée avec les experts|Prévention et intervention en matière d’armes à feu
16 mars 2023 • 9H 17H
Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron + ZOOM
Nous avons le plaisir de vous convier au colloque Journée avec les Experts, portant sur la thématique «Prévention et intervention en matière d’armes à feu », organisé par la Société de Criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP.
La Journée avec les experts, organisée par la Société de criminologie du Québec en collaboration avec le CRDP, vise à mieux comprendre les enjeux liés à la violence faite par arme à feu et présenter les solutions possibles afin de diminuer ce fléau. La Société de criminologie du Québec a sollicité des experts du domaine, qui œuvrent tous dans des champs d’expertise différents, afin d’offrir une approche holistique du phénomène. La thématique étant Prévention et intervention en matière d’armes à feu, nos experts partageront de quelle manière cette problématique se manifeste dans leur propre milieu, les pratiques innovantes à adopter, les approches à privilégier, dans le but d’informer et de parfaire la formation des professionnels, tout en suscitant des discussions et des réflexions.
Cette journée est reconnue comme une formation continue (7h), les participants sont invités à faire les démarches nécessaires à l’accréditation de cette formation via leur ordre professionnel respectif.
En conférence d’ouverture, un représentant du ministère de Justice Canada présentera le phénomène d’un point de vue légal. Cela permettra de dresser un portrait juste de la législature concernant les armes à feu et des répercussions de certaines lois sur le phénomène de la violence armée.
Par la suite, l’équipe Centaure définira leurs mandats d’un point de vue stratégique. La stratégie Centaure est une initiative ayant pour but de lutter contre la violence armée dans une approche qui agit en matière de prévention, de répression et aussi du développement des connaissances et des compétences. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire qui s’unit afin de proposer des solutions concrètes au problème de la violence armée.
La matinée se terminera par une présentation d’un membre de l’unité ENSALA, l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu. Cette unité constituée d’individus hautement spécialisées et possédant une grande expérience en matière d’armes à feu, présentera les enjeux auxquels les corps policiers sont confrontés.
Nous débuterons l’après-midi avec une conférence de monsieur René-André Brisebois, coordonnateur professionnel au Centre d’expertise de l’IUJD, Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il présentera dans sa conférence intitulée Les stratégies les plus efficaces pour prévenir et intervenir sur le phénomène des violences armées, ses résultats de recherche. Sa conférence permettra de faire le pont avec les présentations des différents acteurs en matinée et introduira certains concepts qui pourront être approfondis lors de la dernière portion de cette journée.
Finalement, la journée se conclura par une table ronde qui sera constituée de professionnels représentant différents milieux. Nous assisterons donc à des échanges et réflexions par rapport à problématique de la violence par armes à feu d’un point de vue légal, représenté par Maître Landreville, avocate pénal; le volet communautaire sera dépeint par monsieur Pierreson Vaval, directeur de l’Équipe RDP, organisme ayant pour but de prévenir la délinquance, la violence, l’abandon scolaire et la toxicomanie chez les jeunes vulnérables de Rivière-des-Prairies; l’angle jeunesse sera complété par monsieur Mathieu Perrier, responsable des problématiques reliées aux réseaux délinquants et, finalement, le volet policier sera présenté par messieurs André Gélinas et Stéphane Wall, tous deux retraités du Service de police de la Ville de Montréal, qui se sont donné comme mission de proposer des solutions concrètes qui permettraient de diminuer drastiquement la violence armée dans la métropole.
L’animation de la table ronde sera assurée par madame Lucie Léonard, directrice du Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités à Statistique Canada.
Ce contenu a été mis à jour le 26 mai 2023 à 9 h 10 min.