Artificial Intelligence and Discrimination

Nous vous invitons à suivre le séminaire « Artificial Intelligence and Discrimination », organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de santé en collaboration avec le CRDP (en anglais, en personne)

Le séminaire entend donner un aperçu des défis posés par l’intelligence artificielle vis-à-vis des principes d’égalité et de non-discrimination. Il vise à étudier comment et contre qui l’IA discrimine et à démêler les spécificités de la discrimination dérivée de l’IA en remettant en question l’efficacité des lois anti-discrimination existantes pour lutter contre ses effets discriminatoires.

En outre, le séminaire comportera un examen des tentatives actuellement expérimentées de réglementation de l’IA et de certaines des affaires les plus emblématiques portées avec succès devant les tribunaux nationaux et supranationaux.

Des lectures préparatoires et des supports de jurisprudence sont mis à la disposition des étudiants avant le début du Séminaire », car ce séminaire se veut « interactif ».

Le matériel didactique est disponible ici.

conférencière

Costanza Nardocci

Costanza Nardocci est avocate, professeure adjointe au Département de droit public italien et supranational de l’Université d’État de Milan et coordinatrice pédagogique du Cours avancé « Instruments juridiques pour la prévention et la répression de la violence sexiste ». Elle enseigne « Gender Justice », le module 4EU Plus « Women in Tech : new frontiers of gender-related rights and artificial intelligence » et « Human Rights and Climate Change ». Elle est membre des principaux réseaux internationaux de défense des droits humains tels que U7+ Alliance et le Women and Gender in Global Affairs Network de l’Université de Columbia, où elle a également été chercheuse invitée. Elle travaille sur les droits des femmes, les droits des minorités et le multiculturalisme.

Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant ci-dessous.

Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2023 à 21 h 30 min.