Résultats du 2e concours de bourses du Fonds Guy Rocher

Afin de rendre hommage à Guy Rocher et d’encourager les recherches pouvant s’inscrire en filiation avec son œuvre, le Centre de recherche en droit public (CRDP), de concert avec la Faculté de droit de l’Université de Montréal, offre pour l’année académique 2023-2024 une bourse de maîtrise (5 000 $) et une bourse doctorale (10 000$). 

C’est avec grand plaisir que le CRDP attribut une bourse de maîtrise à Félix Chouinard et une bourse doctorale à Jenny Kumeso Betu. Le CRDP remercie tous.tes les candidat.es du concours.

Maitrise 

Félix Chouinard

(Sociologie. Dirigé par Jean-François Bissonnette)

Félix Chouinard est étudiant à la maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur le financement philanthropique du milieu communautaire québécois ; plus précisément, sur les implications de la notion sociale et légale de don dans les attentes et les perceptions des acteurs du monde philanthropique. Après avoir terminé un baccalauréat en sociologie en 2022, il a choisi de poursuivre ses études aux cycles supérieurs afin de pouvoir explorer les grandes questions sociales qui piquaient sa curiosité. Le concept de don s’est vite imposé dans ses réflexions comme une notion fort intéressante par sa polysémie et son importance transcendant les sphères juridique,économique et sociale.

Félix Chouinard remercie infiniment le comité évaluateurs et tous les administrateur.rices du fonds Guy Rocher/CRDP de avoir accordé cette bourse lui permettant de continuer à se consacrer pleinement à ses études et aux sujets qui le passionne.

Doctorat

Jenny Kumeso Betu

(Droit. Dirigée par Pierre Noreau et Amissi Manirabona)

Candidate au doctorat en droit (Ph.D.) à l’Université de Montréal, sous la codirection des professeurs Pierre Noreau et Amissi Manirabona. Son projet de thèse porte sur l’accès à la justice au Canada pour les victimes de crimes commis par des entreprises multinationales canadiennes en Afrique. 

Betu Kumeso est titulaire de deux diplômes de maîtrise de l’Université de Nantes, l’un en droit en droit pénal et carrières judiciaires et l’autre en Management et Administration des Entreprises. Elle est aussi détentrice d’un diplôme de licence en droit pénal et criminologie obtenu à l’Université de Kinshasa. Elle est avocate au Barreau de Kinshasa/Matete en République démocratique du Congo.

Félicitations à nos lauréat.e.s !

Ce contenu a été mis à jour le 23 novembre 2023 à 16 h 41 min.