L’analyse comportementale et le droit : rencontres multiples
11 avril 2024 • 16H30 18H
Le CDP a le plaisir de vous inviter à la conférence « L’analyse comportementale et le droit : rencontres multiples » qui s’inscrit dans le cadre de son cycle de conférence Les soirées de la justice.
Date : 11 avril 2024
Heure : 16h30-18h
Lieu : Salle multifonctionnelle, UdeM (Fac DE DROIT), (A-3421) + Zoom
Résumé
Aux États-Unis, la rencontre entre les sciences comportementales et le droit est passée par l’économie. Le trio économie-psychologie-droit s’incarne dans le courant dit behavioural analysis of law. Le paysage européen offre un terrain différent. L’analyse économique y étant moins ancrée, la rencontre entre le droit et les sciences comportementales se fait plus directement. Cet écart offre l’occasion de réfléchir à la variété des emprunts que le droit peut faire aux sciences comportementales, que ce soit dans les pratiques savantes, législatives ou judiciaires.
Conférencière
Anne-Lise Sibony
Anne-Lise Sibony enseigne le droit européen à l’UCL depuis 2015. Ses domaines d’expertise sont le droit du marché intérieur, le droit de la concurrence et le droit de la consommation. Ses recherches ont toujours été interdisciplinaires, depuis sa thèse sur le Juge et le raisonnement économique, dans laquelle elle examinait comment la jurisprudence en matière de concurrence intègre des raisonnements économiques, jusqu’à ses travaux actuels sur l’intégration des apports des sciences comportementales dans la sphère juridique. Anne-Lise s’intéresse à l’intégration de la science dans le droit. Sa perspective est délibérément interne au droit. Souvent, c’est la vague dans les standards juridiques qui a fourni le point de départ de ses recherches. Le vague rend le droit poreux aux apports d’autres disciplines, notamment l’économie ou la psychologie. Anne-Lise adore faire du shopping scientifique en quête d’idées et de résultats qu’elle pourrait intégrer dans sa réflexion juridique.
Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant sur l’icône ci-dessus.
Ce contenu a été mis à jour le 3 mai 2024 à 15 h 14 min.