L’esprit politique des savoirs | Le droit, la société, la nature : Une mise en perspective

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « L’esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature : Une mise en perspective », qui sera animée par le professeur Jacques Commaille.

 

Date : 8 avril 2024

Heure : 17h – 18h30

Lieu : Salon François-Chevrette (A-3464) + Zoom

Résumé

Une mise en comparaison systématique des savoirs sur le droit, sur la société et sur la nature donne à voir un singulier parallélisme des transformations dans le temps de ces trois régimes de savoir ayant pour axe commun le passage du temps des certitudes au temps des incertitudes. Initialement inspirés par une forte tendance à l’autoréférentialité, par des approches en surplomb, par des vérités imposées, ces régimes de savoir semblent de moins en moins en mesure d’échapper aux effervescences venues de la société au point que ce qui est qualifié d’un terme générique : le « Social » devient, sous des formes diverses, partie prenante de ces trois régimes de savoir. En référence à Michel Foucault et à son concept de « matrice juridico-politique » participant de l’affirmation d’une interrelation forte entre savoirs et pouvoir, le constat d’une telle évolution générale des savoirs suggère alors une homologie avec les transformations de la régulation politique elle-même marquée par une remise en cause du monopole d’une régulation par le haut.  L’exigence d’une implication citoyenne de plus en plus évoquée dans les débats sur les savoirs et sur leur place dans la Cité n’est-elle pas alors en mesure de nourrir les réflexions sur les attentes de redéfinition de l’exercice du pouvoir dans les sociétés dites « démocratiques » ?

Conférencier

Jacques Commaille

Jacques Commaille est docteur en sociologie et docteur ès lettres et sciences humaines (Sorbonne). Il est professeur des universités émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (École normale supérieure Paris-Saclay/ Université de Paris Nanterre/CNRS). Il a reçu une formation en sociologie et a été un étudiant, notamment de Raymond Aron, Georges Gurvitch et Pierre Bourdieu. Cette formation a été complétée : dans le domaine juridique grâce à une collaboration avec l’éminent spécialiste de droit civil Jean Carbonnier : en science politique par des recherches réalisées au Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF-Sciences Po Paris).


Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant sur l’icône ci-dessus. 

Ce contenu a été mis à jour le 10 avril 2024 à 9 h 57 min.