Résultats du concours de bourses Élizabeth Corte

Le Centre de recherche en droit public (CRDP), en collaboration avec le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec, le cabinet Sarrasin+Plourde et les donateurs privés, est heureux d’annoncer que les lauréats du 7e concours de bourses Élizabeth Corte portant sur l’accès à la justice et à la déontologie professionnelle (2023-2024) sont :

Bourse doctorale (6 000$)

Justine Vinay (UdeM/Université de Lyon 3)

Diplômée d’un Master en procès civil et pénal en France, Justine Vinay est spécialisée dans l’analyse des enjeux contemporains des systèmes juridiques romano-germanique et anglo-saxon.  Dans la continuité de son parcours académique international, elle a choisi de réaliser une thèse intitulée « la présomption d’innocence à l’épreuve des réseaux sociaux » dans le cadre d’une cotutelle de thèse franco-canadienne au sein de l’Université de Montréal et de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France). Parallèlement à sa thèse et pour nourrir sa vocation pour le professorat, elle enseigne le droit pénal au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Volontaire et déterminée, après l’obtention de son grade de docteur en droit, Justine aspire à une carrière universitaire. À l’Université de Montréal, Justine Vinay est supervisée par la professeure Anne-Marie Boisvert.

Bourse de maîtrise (4 000$)

Christina Martin (Université Laval)

Christina Martin est étudiante à la maîtrise avec mémoire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales, elle a toujours eu un intérêt particulier pour le rapport entre le droit et les enfants. Son projet de mémoire, sous la direction de la professeure Christelle Landheer-Cieslak, analyse les défis éthiques et déontologiques des avocats représentant des enfants. Elle compte proposer et examiner la pertinence de l’instauration d’un cadre législatif spécifique à ce type de pratique. À l’automne 2024, elle entamera son stage du Barreau dans la section jeunesse du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Ce contenu a été mis à jour le 25 mars 2024 à 16 h 05 min.