Nous sommes heureux d’annoncer que la professeure Emmanuelle Marceau, chercheure au CRDP, vient d’obtenir un nouveau financement de recherche à titre de chercheure principale. Ce financement de 120 000$ (plus les FIR) est accordé par OBVIA – Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, dans le cadre de son 5e appel à projets innovants, et vise la réalisation du projet « L’immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques » de l’équipe comprenant également Mariève Lacroix, Charles-Etienne Daniel, et Vivianne Darveau.
Résumé du projet
Les enjeux sociaux relatifs à l’intelligence artificielle (IA) retiennent l’attention des chercheur.e.s et des éthicien.ne.s. Parallèlement à ces travaux de recherche, le domaine artistique regorge de perspectives riches en réflexion et en anticipation des réalités de demain. Ce projet s’insère aux frontières des domaines de la création et de la recherche scientifique. À travers celui-ci, nous nous intéressons à la « survie artificielle » grâce à l’IA et au prolongement de la personne (numérique) après la mort. En partant d’œuvres fictives, nous nous questionnons sur l’état actuel des possibilités de créer des avatars numériques grâce à l’IA – visant une capture contemporaine – de l’immortalité artificielle. La réalité a-t-elle rejoint la fiction? A-t-elle dépassé la fiction? Le cas échéant, quels sont les impacts sociétaux de l’« immortalité artificielle » ?
Ce projet prend appui sur une revue de l’expression de la « survie artificielle » posthume dans le domaine artistique, en plus de rencontres ciblées avec les artistes-auteur.e.s. Il comporte à terme tant des communications scientifiques qu’une collaboration dans le cadre d’une recherche-création qui se veut un forum de réflexion et d’expérience sur cette réalité émergente.
Le projet sera porteur de plusieurs retombées. Sur le plan scientifique : 1) Contribution à l’avancement des connaissances ; 2) Recherche interdisciplinaire menée par des chercheur.e.s interordres ; 3) Impulsion de projets de recherche futurs qui pourraient émerger des résultats de la recherche. Sur le plan social : 4) Création de nouvelles œuvres co-développées par des chercheur.e.s et des artistes ; 5) Prise en compte des enjeux éthiques et juridiques par la communauté artistique et un public plus large. 6) Soutien à la communauté étudiante via le développement de compétences en recherche et le soutien à de jeunes artistes dans leur processus créatif.
Toute nos félicitations à Emmanuelle Marceau et son équipe !
Ce contenu a été mis à jour le 27 mars 2024 à 18 h 14 min.