Des victimes en procès. Essai sur la réparation

Le Département de sociologie de l’Université de Montréal, en collaboration avec le CREMIS, le CICC, et le CRDP, vous invite à la conférence « Des victimes en procès. Essai sur la réparation », dans le cadre des Mercredis scientifiques du Département de sociologie.

Date : 25 septembre 2024

Heure : 11H30 – 13H

Lieu : Salle C-2059 du Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx (3150, rue Jean-Brillant), Université de Montréal.

Résumé

Janine Barbot et Nicolas Dodier présenteront leur dernier livre, Des victimes en procès. Essai sur la réparation (Paris, Presses des Mines, 2023). Le livre prend pour point de départ l’émergence, depuis les années 1980, d’une préoccupation profonde et polémique pour la question des victimes. Leur place croissante dans nos sociétés, la mise en avant de leurs souffrances, suscitent d’intenses controverses. Au sein des mondes intellectuels, juridiques et politiques, les « victimes » sont aujourd’hui encore l’objet des attentes et des critiques les plus vives. Tout en s’intéressant à ces polémiques et aux acteurs (professionnels du droit, journalistes, universitaires) qui les animent, le livre replace l’expérience des victimes au coeur des investigations. En suivant les mobilisations qui ont suivi les décès d’une centaine d’enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob suite à l’administration d’un traitement par hormone de croissance, il retrace sur plusieurs décennies les parcours de la réparation des personnes touchées par le drame. Il développe au-delà du cas, un cadre d’intelligibilité général des enjeux contemporains associés à la mise en place de dispositifs (fonds d’indemnisation, procès civils ou pénaux, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins, etc.) destinés à faire retour sur une diversité de souffrance et de tort.

 

Conférencier.e.s

Janine Barbot

Janine Barbot est sociologue, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Elle a étudié les associations de malades et leur implication dans la recherche (Les Malades en mouvements. La médecine et la science à l’épreuve du sida). Elle s’est ensuite intéressée aux dispositifs de réparation des accidents médicaux et aux mobilisations de victimes.

 

 

 

Nicolas Dodier

Nicolas Dodier est sociologue, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches antérieures ont porté principalement sur le monde du travail et les techniques (Les hommes et les machines), ainsi que sur le monde médical (L’expertise médicale ; Leçons politiques de l’épidémie de sida). Il a récemment engagé un travail sur l’action humanitaire internationale.

Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2024 à 15 h 20 min.