Midi-causerie «Racines alimentaires de la loi, le rôle de l’alimentation dans l’élaboration des règles de coexistence»

Le Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC) et la Communauté de recherche-action sur les droits économiques et sociaux (COMRADES) ont le plaisir de vous convier à leur tout premier midi-causerie de la session d’automne 2024 ! Rejoignez-nous pour une rencontre enrichissante avec la professeure Fabiana de Menezes Soares. Apprenez-en plus sur le droit à l’alimentation et la législation agroalimentaire, des sujets rarement abordés dans la formation des juristes, mais essentiels pour comprendre l’impact des pratiques alimentaires sur nos lois et coutumes.

Date : 18 septembre 2024

Heure : 11H30 – 13H

Lieu : Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck , Université Laval (hybride)

Informations complémentaires

Le matériel de recherche utilisé comprenait des artefacts qui expriment la culture matérielle typique de la diversité alimentaire (archéologie, anthropologie, histoire, paléontologie), ainsi que des résultats de travaux dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la psychologie, ainsi qu’une liste de documentation sur les pratiques sociales et religieuses, modes de vie, textes juridiques, arts visuels. La force normative des coutumes alimentaires et leur place importante dans la dimension matérielle des sources du droit, nous ont légué des notions d’ordre, de hiérarchie, d’autorité, d’interdit. La convivialité à travers les règles autour de la commensalité a stimulé et élargi la sémantique des relations sociales, la solidarité, la tolérance, l’isonomie. La pratique sociale de la coexistence a fourni un type de raison pratique, précieuse pour le droit, avec une plus grande persuasion et moins de recours à la force/violence. Le parcours alimentaire de l’humanité a modifié les environnements en quête de sécurité alimentaire.

Conférencière

Fabiana de Menezes Soares est professeure de droit à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG) au Brésil et coordinatrice de l’Observatoire pour la qualité de la loi et du Laboratoire de la législation et des politiques publiques (Legis-Lab). Elle a été professeure invitée à l’Université de Genève et à l’Université Laval.

 

 

 


Les membres du Barreau et de la chambre des notaires présents recevront une attestation de participation pour 1h30.

L’événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou leur pratique professionnelle et qu’elle répond aux critères d’admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Les attestations de participation seront envoyées après la validation de la liste de présence. Aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

Ce contenu a été mis à jour le 12 septembre 2024 à 8 h 09 min.