Intelligence artificielle et droit d’auteur : le dilemme canadien
4 octobre 2024 • 12H00 13H30
En présence [Salle multifonctionnelle - Pavillon Maximilien Caron (A-3421)] ; en ligne : Zoom
Troisième événement d’un cycle de conférences portant sur des ouvrages incontournables dans le cadre de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Ainsi, sous forme de cercle de lecture, Me Caroline Jonnaert présentera son ouvrage et un répondant, le Pr Georges Azzaria en l’occurrence, commentera.
En savoir plus sur les travaux de l’auteur
Caroline Jonnaert est associée, avocate et agente de marques chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur, et droit de la publicité et du marketing. Caroline est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse, qui lui a valu une mention d’excellence, porte sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle.
En savoir plus sur les travaux du répondant
Georges Azzaria est le directeur de l’École d’art de l’Université Laval et a auparavant été professeur de propriété intellectuelle et de méthodologie à la Faculté de droit de cette université. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux technologies numériques sous l’angle du droit d’auteur et de la régulation juridique.
Présentation de l’ouvrage
En 2016, un « nouveau Rembrandt » a été créé par intelligence artificielle dans le cadre du projet The Next Rembrandt. Grâce à la méthode d’apprentissage profond, un ordinateur a permis la réalisation d’un tableau qui, selon les experts, aurait pu être créé par le maître hollandais. Ainsi, une création artistique a été conçue avec un programme d’intelligence artificielle, « en collaboration » avec des humains. Depuis, de nouvelles créations algorithmiques ont vu le jour, en minimisant chaque fois davantage l’empreinte créatrice humaine. Mais comment le droit d’auteur canadien encadre-t-il ce type de création ? Voilà la question à laquelle cet ouvrage répond en revisitant des concepts phares de la loi canadienne sur le droit d’auteur et en tentant d’offrir de nouvelles pistes de réflexion à cette question brûlante d’actualité.
Participation
Activité libre et gratuite mais inscription obligatoire
Notice importante : Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise aux notaires et aux avocat.e.s.
Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2024 à 23 h 29 min.