Pierre Noreau reçoit le Prix de la justice


Nous sommes fiers d’annoncer que le professeur Pierre Noreau, chercheur au CRDP, se voit décerner par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, le Prix de la justice du Québec 2022. La pandémie a retardé l’annonce et la remise du prix de l’édition 2022. La distinction a donc été remise au professeur le 1er octobre au cours d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale en présence de la juge en chef du Québec, Manon Savard.

Ce prix est la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique. Il souligne la carrière ou une réalisation importante d’une personne physique qui a contribué de façon exceptionnelle à promouvoir, dans la société québécoise, les valeurs de la justice que sont:

  • l’accessibilité: une justice à la portée de chaque Québécoise et de chaque Québécois;
  • la qualité: une justice intègre, impartiale et efficace au service des citoyennes et des citoyens;
  • l’universalité: une justice qui est la même pour toutes et tous.

Pierre Noreau, juriste, politologue et sociologue, mène ses travaux à la jonction des études juridiques et des sciences sociales. Au cours des années, il a rassemblé un grand nombre d’acteurs de la communauté juridique autour de ses idées. Cette mobilisation a pavé la voie à la création de l’Observatoire du droit à la justice, à la mise en œuvre du projet Accès au droit et à la justice et, en 2018, à la fondation de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice. Par ses conférences, ses écrits et sa participation assidue à de multiples forums, il a soutenu chaque initiative susceptible d’améliorer l’accès à la justice.

Le Prix de la justice a été créé en juin 1990, à l’occasion du 25e anniversaire du ministère de la Justice du Québec.

L’ensemble du CRDP transmet toutes ses sincères félicitations au professeur Pierre Noreau !

Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2024 à 18 h 21 min.