Le code d’éthique : un instrument de gouvernance créateur de valeur
Stéphane Rousseau, « Le code d'éthique : un instrument de gouvernance créateur de valeur », Cahiers de droit de l’entreprise, 2014/4, dossier 27
Stéphane Rousseau, « Le code d'éthique : un instrument de gouvernance créateur de valeur », Cahiers de droit de l’entreprise, 2014/4, dossier 27
Comme plusieurs l’ont mentionné, s’ils s’intègrent naturellement à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les codes d’éthique ne sont pas antinomiques avec la vision actionnariale classique. De fait, les codes d’éthique ont connu un tel essor qu’on a référé au « Code Rush », c’est-à-dire à la ruée vers les codes, pour décrire l’engouement des entreprises envers les codes d’éthique et de conduite. Les exemples d’irresponsabilité des entreprises, trop nombreux, montrent que malheureusement beaucoup de chemin reste à parcourir pour que les codes jouent pleinement leur rôle.
Ce contenu a été mis à jour le 9 février 2015 à 17 h 34 min.