Le consommateur numérique: une protection à la hauteur de la confiance?
Pierre-Claude Lafond et Vincent Gautrais, Le consommateur numérique: une protection à la hauteur de la confiance?, Éditions Yvon Blais, Montréal, 2016, 345 p.
Nicolas Vermeys
Vincent Gautrais
Le présent ouvrage rassemble les textes des conférences prononcées lors du colloque intitulé « Le consommateur numérique : une protection à la hauteur de la confiance ? » tenu à Montréal, le 12 novembre 2015. On y trouve les textes des auteurs suivants :
- Protégeons le consommateur numérique !
Vincent Gautrais
- La réglementation des contrats à distance : le temps d’un bilan
Yannick Labelle
- Des contrats clairs et utiles pour les consommateurs : vers un nouveau standard
Stéphanie Roy et Clément Camion
- La rétrofacturation: un remède peu efficace en matière d’exécution fautive du contrat
conclu à distance
Jacques St-Amant
- Les enjeux juridiques du paiement virtuel
Marc Lacoursière
- Le ciblage publicitaire en ligne
Sol Tanguay
- Publicité ciblée et défis en matière de protection de renseignements personnels
Éloïse Gratton
- Présentation et démystification de la loi anti-pourriel : le consommateur numérique a-t-il l’unique contrôle de sa boîte de réception?
Sophie Deschênes-Hébert
- Le règlement en ligne des différends de cyberconsommation
Nicolas Vermeys
- Le consommateur numérique : défis et recours en droit international privé
Geneviève Saumier
- La protection du consommateur numérique : les acteurs à l’appui des autorités régulatrices
Arthur Oulaï
Ce contenu a été mis à jour le 22 novembre 2016 à 16 h 21 min.