La gouvernance démocratique : la composition du gouvernement reflète-t-elle les préférences partisanes des citoyens?
19 novembre 2014 • 16h30
Salon François-Chevrette, Pav. Maximilien-Caron, U. Montréal
Dans le cadre de son Cycle de conférences 2014 « Les voies/voix de l’État de droit », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d’accueillir André Blais, professeur titulaire au Département de science politique de l’UdeM, qui présentera une conférence intitulée La gouvernance démocratique : la composition du gouvernement reflète-t-elle les préférences partisanes des citoyens?
Entrée libre sans inscription préalable.
Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.
RÉSUMÉ
La présentation pose la question de l’adéquation entre les préférences des citoyens et la composition du gouvernement dans une société démocratique, et plus spécifiquement la plus capacité des modes de scrutin proportionnels à produire une adéquation plus adéquate. La recherche s’était penchée sur le lien entre les votes et les sièges obtenus par les différents partis au parlement, et les données ont confirmé la nette ‘supériorité’ du scrutin proportionnel. On présentera quelques études qui ont examiné l’adéquation entre les orientations idéologiques des électeurs et celles des gouvernements de même qu’une recherche en cours sur la correspondance entre les préférences partisanes des électeurs et la composition partisane du gouvernement.
Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 18 h 00 min.
Commentaires