Recours collectifs. Quels facteurs de réussite?
4 novembre 2014 • 12h à 13h
Salon François-Chevrette, Pav. Maximilien-Caron, U. Montréal
Dans le cadre des midi-conférences des jeunes chercheurs, le Regroupement Droit, changement et gouvernance est heureux de présenter la conférence de Clara Poissant-Lespérance, candidate à la maitrise en droit à l’université de Montréal, sur le sujet : Les recours collectifs. Quels facteurs de réussite?
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Frais de crédit non divulgués, risques liés à la consommation du tabac dissimulés, entente sur la fixation des prix de l’essence … Dans une société de masse, le recours collectif apparaît de plus en plus comme un des seuls moyens pour les justiciables de faire valoir leurs droits. Toutefois, certains restent sceptiques quant aux retombées tangibles de ce véhicule procédural.
La conférence présentera certains facteurs influençant la réussite, tant théorique que pratique, d’un recours collectif. Elle discutera le concept même de « réussite » à la lumière des trois objectifs du recours collectif, soit l’accès à la justice, l’économie judiciaire et la modification des comportements.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE
Clara Poissant-Lespérance est candidate à la maîtrise en droit international privé sous la direction du professeur Jean-Guy Belley. Cette conférence s’inscrit dans un projet de recherche portant sur le processus de réclamation des recours collectifs qu’elle effectue avec la professeure Catherine Piché.
Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 18 h 02 min.
Commentaires