Présentateur : Ledy Zannou, Coordonnateur du cycle, Université de Montréal
Conférencière : Marie-Pier Jolicoeur, Candidate au doctorat, Université Laval et Université d’Ottawa
Biographie : Marie-Pier Jolicoeur est candidate au doctorat en droit à l’Université Laval sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel et de la professeure Mona Paré de l’Université d’Ottawa. Son projet de thèse porte sur la question des solutions juridiques à mettre en œuvre pour encadrer l’utilisation des technologies numériques en vue de protéger la santé et le développement des jeunes enfants. Elle est chercheure-étudiante affiliée au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP) et membre du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits des enfants (LRIDE) et de l’Institut d’Éthique appliquée (IDÉA) en plus d’être assistante de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de recherche pour l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Résumé de la présentation :
Les technologies numériques offrent des opportunités pour réaliser les droits des enfants, mais amènent aussi des risques d’atteintes à ces mêmes droits. Dans le cadre de mes recherches doctorales, je désire réfléchir à ces enjeux dans une perspective nuancée, en faisant intervenir une réflexion éthique sur l’application des normes à mettre place pour encadrer l’utilisation du numérique par les mineurs. Ma démarche porte, entre autres, sur l’effectivité des outils juridiques actuels, mais également sur le droit prospectif.
Dans cette conférence, je propose de réfléchir brièvement à la manière dont le droit peut être utiliser pour protéger les enfants face à un problème particulier dans l’environnement numérique, soit leur accès à du matériel sexuellement explicite. Dans un premier temps, je présenterai un portrait sommaire de la place des technologies numériques dans la vie des mineurs ainsi que le cadre juridique actuel. En un deuxième temps, je dirai quelques mots sur le problème de l’accès à la pornographie par les mineurs.
Bon visionnement !
Ce contenu a été mis à jour le 15 juin 2023 à 0 h 30 min.