Catherine Piché nommée juge à la Cour supérieure du Québec
Le Centre de recherche en droit public est heureux d’annoncer que la professeure Catherine Piché, chercheuse régulière au CRDP, vient d’être nommée juge puînée de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti.
Cette annonce suit un processus de sélection qui met l’accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d’excellence et d’intégrité.
La juge Catherine Piché détient un doctorat de l’Université McGill, une maîtrise de l’Université de New York et des baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa et de l’Université Dalhousie. Catherine Piché a également été directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, et directrice du Laboratoire sur les actions collectives. Auparavant, elle a été avocate en litige commercial au sein de cabinets d’avocats nationaux à New York et à Montréal pendant plusieurs années, et auxiliaire juridique à la division d’appel de la Cour fédérale du Canada.
Spécialiste de procédure et de preuve civiles, de droit comparé et de droit des actions collectives, la juge Piché a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont La preuve civile, le Code civil du Québec–Annotations et commentaires (Yvon Blais), The Civil Litigation Process (Emond Montgomery Publications), ainsi que de nombreux articles. Elle a participé activement comme chercheuse à la réforme du droit des actions collectives de l’Ontario et du Québec. Elle a aussi prononcé un grand nombre de conférences à l’étranger et a été professeure invitée dans plusieurs universités européennes. Au cours des dernières années, elle a été invitée à siéger au sein du Comité sur les règles de la Cour fédérale du Canada et élue membre du conseil d’administration de l’Association internationale de droit processuel.
Avec tout son bagage disciplinaire en droit de la preuve, de la procédure et des recours collectifs, la juge Piché apportera une contribution très importante à la Cour supérieure affirme la doyenne de la Faculté de droit,
France HOULE, Doyenne de la Faculté de doit de l’Université de Montréal
Toutes nos félicitations à la juge Piché !
Ce contenu a été mis à jour le 11 octobre 2022 à 18 h 48 min.