CETA/AECG – Aspects stratégiques d’un accord méga-régional
13 septembre 2023 • 16H30 18H
Salon François-Chevrette (A-3464), pavillon Maximilien-Caron (UdeM)
13 septembre 2023 • 16H30 18H
Salon François-Chevrette (A-3464), pavillon Maximilien-Caron (UdeM)
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence CETA/AECG – Aspects stratégiques d’un accord méga-régional. Elle se tiendra le 13 septembre 2023, au Salon François-Chevrette (A-3464), avec Nanette Neuwahl.
Conférence suivie d’un vin d’honneur.
Dans quelle mesure l’AECG (l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE et ses états membres) fait-il plus que simplement réglementer le commerce ? Il s’agit d’une réflexion sur le CETA en tant que manifestation de la politique juridique internationale. Nous aborderons les aspects suivants : 1. Le développement de la coopération sur des questions non commerciales qui peuvent ou non avoir un impact sur le commerce ; 2. L’institutionnalisation de la coopération réglementaire, et 3. La création de mécanismes de règlement des différends au-delà de ceux qui s’appliquent dans le contexte mondial. Étant entendu que l’AECG est un accord commercial méga-régional et qu’il est utilisé comme un exemple, nous pouvons également considérer si les relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit sont comparables.
Nanette Neuwahl est chercheuse au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et, depuis 2008, titulaire de la Chaire Jean Monnet en Droit de l’Union européenne de l’Université de Montréal. Depuis 2013, Nanette Neuwahl est également directrice des études du Département d’études européennes interdisciplinaires du Collège d’Europe à Natolin.
Elle est spécialisée en droit de l’Union européenne, son droit constitutionnel et ses relations extérieures en particulier. Ses recherches portent notamment sur l’interaction et la division des compétences entre l’Union européenne et ses États membres, la position de l’Union européenne sur la scène internationale, l’internormativité et l’accès à la justice. Elle codirige la revue European Foreign Affairs Review (Kluwer Law International). Ses travaux les plus récents portent sur les droits et obligations internationaux de l’Union européenne et les États membres, les relations transatlantiques, l’élargissement de l’Union européenne, les rapports commerciaux avec la Chine, le droit constitutionnel de l’Union et les droits de l’homme, et les rapports entre juridictions internationales et constitutionnelles. Nanette Neuwahl, qui est de nationalité néerlandaise, détient un doctorat de l’Institut universitaire européen de Florence et un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Leiden.
Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 38 min.