Agnotologie et production de l’ignorance en droit: le cas du droit international de l’environnement

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence « Agnotologie et production de l’ignorance en droit: le cas du droit international de l’environnement », animée par le professeur Olivier Barsalou.

Résumé

Empruntant au domaine de l’agnotologie, un sous-domaine de la sociologie de la connaissance dédié à l’étude et à l’analyse de l’ignorance et de l’incertitude d’origine culturelle, cette conférence s’intéressera aux rapports multiples et complexes qui lient ignorance et droit de l’environnement.  En particulier, il sera question du rôle paradoxal que joue le droit de l’environnement non pas dans la production de normes en matière de gestion des déchets mais dans la production de l’ignorance et de la méconnaissance à propos de ces déchets. Comme tout système de connaissances, le droit – et dans notre cas le droit international de l’environnement (DIE) – ne produit pas seulement de l’information. Il crée également de l’ignorance. À une époque saturée de déchets, le DIE, conçu comme un ensemble de normes, d’institutions, de documents, de pratiques et de discours, apparaît notamment comme une stratégie d’invisibilisation des déchets, empêchant ainsi l’attribution de responsabilités, juridiques ou politiques.

Conférencier

Olivier Barsalou

Olivier Barsalou est professeur du département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheur en résidence (2023-2024), Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM), UdeM. Ses recherches actuelles analysent le rôle déterminant qu’a joué et joue toujours le droit international dans l’avènement de la crise mondiale des déchets, qu’ils soient sous la forme de CO2 ou de plastique. Ses plus récents travaux sur le sujet (co-écrits avec son collègue Michael H. Picard) ont été publiés dans le Chinese Journal of International Law et dans le Research Handbook on Law, Governance and Planetary Boundaries, un ouvrage collectif paru chez Edward Elgar en 2021.  

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 31 min.