L’analyse économique du droit au cinquantenaire de son livre fondateur

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence « L’analyse économique du droit au cinquantenaire de son livre fondateur ». Co-organisée par le CRDP et le Centre du droit des affaires et du commerce international (CDACI), elle sera animée par le professeure Ejan Mackaay.

Résumé

Le livre Economic Analysis of Law, de Richard Posner, est paru en 1973. Il marque le démarrage d’un courant de pensée appelé par la suite « l’économie du droit ». À sa première édition, le livre avait 415 pages ; à sa 9e édition, parue en 2014, il en avait 1026. Le livre a été abondamment cité, et non seulement dans son pays d’origine, les États-Unis. D’après les données biométriques (Scopus dataset) au 4 mars 2023, le livre aurait été cité dans 1525 documents aux États-Unis, 344 en Grande-Bretagne, 130 en Allemagne, 99 en France, 97 en Italie et 95 aux Pays-Bas. Il semble fournir un langage commun dans lequel des juristes peuvent se parler de leurs droits au-delà des frontières nationales. 

Quelles sont les qualités particulières du livre et de son auteur qui ont permis cette percutante percée ? Quelles leçons convient-il d’en tirer ? Quels défis se posent maintenant pour cette approche ? Quelle y est la place de notre Université ? C’est à une réflexion sur ces questions que la conférence entend convier.

Conférencier

Ejan Mackaay

Ejan Mackaay est chercheur et professeur émérite à l’Université de Montréal, spécialisé dans l’analyse économique du droit et la propriété intellectuelle. Le professeur Mackaay vise à améliorer l’accessibilité au droit par des travaux de recherche aux contributions pratiques et théoriques qui ont recours à plusieurs disciplines scientifiques (informatique juridique, « jurimétrie », analyse économique du droit). En 2009, il a été nommé Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), après avoir dirigé, à l’Université de Montréal, le Centre de recherche en droit public (1999-2003) et le Centre de droit des affaires et du commerce international (2005-2008). Correspondant de l’Académie royale néerlandaise des sciences et avocat à la retraite au Barreau du Québec, Ejan Mackaay est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise en droit et d’un doctorat de l’Université d’Amsterdam.

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 21 h 26 min.