Conférence à venir : IA, enjeux de pouvoir, de puissance et de souveraineté dans un monde en transition de Dre Asma Mhalla (4 décembre 2023)

 

La Chaire Lexum et le Centre de recherche en droit public ont le plaisir de vous inviter à la conférence « IA, enjeux de pouvoir, de puissance et de souveraineté dans un monde en transition » de Dre Asma Mhalla.

Cliquer ici pour vous inscrire

Informations pratiques

 

Quand : 4 décembre 2023, 16h30

Format : Présentiel et distanciel

: Salon François-Chevrette (A-3464)

Pavillon Maximilien-Caron

3101 chemin de la Tour

H3T 1N8

Montréal, Québec

Biographie de la conférencière

Asma Mhalla est experte en Tech Politics et BigTech Geopolitics, elle est chargée de cours à Sciences Po Paris, Columbia GC et Polytechnique où elle enseigne les enjeux politiques et géopolitiques de l’économie des données. Elle est également experte associée pour l’Agence exécutive de la recherche européenne (REA), mandatée par la Commission européenne pour soutenir la politique de recherche et d’innovation de l’UE. Au niveau académique, elle travaille sur les nouvelles formes de pouvoir entre les plateformes structurantes (Big Tech) et les États, en mettant l’accent sur les enjeux démocratiques et de souveraineté associés. Elle conseille également les gouvernements et les institutions publiques dans leur stratégie technologique.

Description sommaire

Le XXIe siècle s’ouvre sur un nombre gigantesque de défis et d’incertitudes. En particulier, la question technologique est au cœur des nouvelles luttes de pouvoir et des jeux de puissance entre Nations. L’intelligence artificielle cristallise la rivalité stratégique entre États-Unis et Chine. Deux perspectives se présentent : l’hyperpuissance qui dominera ces nouveaux outils dominera le reste du monde ou bien l’échiquier géopolitique mondial se morcellera en autant de blocs technologiques donc idéologiques. La lutte est féroce, se joue sur tous les fronts. Sur le plan géopolitique, la rivalité sino-américaine s’articule en particulier sur la question des IA à usages militaires. De ce point de vue, l’intelligence artificielle transforme profondément la chose militaire. La guerre d’Ukraine nous en offre les prémices, celles des guerres du futur. Dans le champ idéologique, la technologie n’a de valeur qu’en cela qu’elle encapsule des normes donc une vision du Monde. La domination du Monde passe par le contrôle de la technologie, donc de la norrme. Celui qui détient la technologie, en contrôle l’intention politique. Cette question s’articule à deux niveaux : entre Nations, mais aussi entre concepteurs et technologues. Cette lutte est particulièrement flagrante aux États-Unis entre progressistes et réactionnaires. Comment préparer cet avenir par nature imprévisible ? La question devient alors fondamentalement politique. Progressivement, les enjeux posés par l’intelligence artificielle nous poussent à repenser nos dispositifs de pouvoir, nos attributs de puissance et de souveraineté, nos modèles politiques, nos valeurs, nos imaginaires. Bref, notre place dans le monde.

Ce contenu a été mis à jour le 4 janvier 2024 à 14 h 26 min.