La justice entre approche juridique et approche morale

Nous avons le plaisir, dans le cadre du cycle de conférence Les soirées de la justice du CRDP, de vous convier à la conférence « La justice entre approche juridique et approche morale ».

 

Date : 2 avril 2024

Heure : 16h30-18h

Lieu : Salon François-Chevrette (A-3464) + Zoom

 

Résumé

Les théories du droit font naturellement une place à la question de la justice. Seulement, celle-ci peut être abordée d’un point de vue moral ou d’un point de vue juridique. Sans suggérer qu’il s’agit là d’une dichotomie, nous soutiendrons que l’Occident est le lieu d’une tension entre l’approche juridique et l’approche morale de la justice. L’Occident est en effet l’héritier d’un rapport ambigu au droit (judaïsme vs christianisme) et d’un rapport contrarié au droit (réservé aux professionnels du droit, le juridique étant minimisé dans la lecture chrétienne de la Bible hébraïque). Le théoricien du droit doit donc démêler plusieurs généalogies intriquées pour pouvoir enfin parler de la justice.

Conférencier

Stefan Goltzberg

Stefan Goltzberg est directeur du Centre de théorie du droit de l’Université libre de Bruxelles et chercheur qualifié FNRS. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles portant sur l’argumentation juridique et le droit comparé dont Les Sources du droit (Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2018 (2e édition)), Le Droit comparé (Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2018), 100 principes juridiques (Paris, PUF, 2021 (2e édition)), L’Argumentation juridique (Paris, Dalloz, 2021 (5e édition)), « Le contournement de la loi est-il hypocrite ? Statut de la ruse dans la loi juive », Cahiers philosophiques, 145, 2016/2, p. 97-110 ; « Principe de l’effet utile et sophisme de l’homme de paille : droit talmudique et droit français », Droits, 70/2, 2019, p. 237-251 ; « La preuve de l’élément intentionnel par la mise en garde. Éléments de philosophie de droit pénal talmudique », Droit & Philosophie, 11, 2019, p. 47-60.


Une attestation de participation, représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue, sera transmise par courriel aux avocat.e.s et aux notaires ayant complété le formulaire de présence. Pour recevoir cette attestation, il faudrait s’inscrire en cliquant sur l’icône ci-dessus. 

Ce contenu a été mis à jour le 24 mai 2024 à 17 h 15 min.