Symposium | Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec
18 avril 2024 19 avril 2024 • 9H - 17H
Laboratoire de cyberjustice
Le Centre de recherche en droit public (CRDP) et l’Université de Montréal présentent le symposium Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec les 18 et 19 avril prochains au Laboratoire de cyberjustice.
En cette ère numérique, la création, les industries culturelles et les médias francophones sont sévèrement bousculés et la souveraineté culturelle des États a été mise à mal par les géants numériques dès lors que les superpuissances numériques sont venues changer les règles du jeu en heurtant celles que les États avaient établies. Heureusement, certains États, notamment au sein de la Francophonie, ont entrepris plusieurs initiatives visant à contrer cette domination des géants numériques et leur impact sur les médias et la culture.
En présence de la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge et du ministre de la Culture et des communications du Québec Mathieu Lacombe, ces deux jours de rencontres permettront de souligner ces initiatives ainsi que de faire le point sur les perspectives à explorer.
Date : 18 et 19 avril 2024
Heure : 9H – 17H
Lieu : Laboratoire de cyberjustice (Local B-2215), 3200 rue Jean-Brillant
CLIQUEZ ICI POUR Découvrir le programme complet
Vous souhaitez y prendre part, inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées !
Inscription 18 avril : ici
Inscription 19 avril : ici
Plus de 30 intervenantes et intervenants participeront à 6 panels :
- Le rôle des algorithmes dans la promotion de contenus culturels et linguistiques non-américains
- Le rôle de l’État dans la régulation des plateformes
- L’état des médias face aux GAFAM
- L’avenir de la diversité linguistique et culturelle sur les plateformes
- L’influence des plateformes sur les créateurs de contenus
- L’Intelligence artificielle le rôle des États face aux géants numériques. L’exemple de l’UE
Jeudi, 18 avril 2024
Panel #1 – Le rôle des algorithmes dans la promotion de contenus culturels et linguistiques non-américains
Alain Saulnier
Journaliste et auteur
Alain Saulnier est journaliste de profession. Il a été directeur général de l’information (services français) de Radio-Canada et est à l’origine du premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec. Il a permis à Radio-Canada de développer une vision de l’information misant sur le journalisme d’enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur des scandales, la corruption, le financement occulte et d’autres sujets d’intérêt. Il est co-organisateur du symposium « Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés. Canada, Québec, France, Belgique » et auteur de Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM (Écosociété).
Serge Joyal
Député, Ministre, Sénateur à la retraite
Serge Joyal, l’Honorable c.p., o.c. Sénateur, avocat, spécialiste en arts visuels et mécène Secrétaire d’État dans le dernier cabinet de Pierre Elliott Trudeau, il se distingue par sa défense du statut de la langue française, son rôle lors de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés et son appui soutenu à la politique culturelle. Après un B.A. et une licence en droit à l’Université de Montréal, et l’obtention d’un diplôme en études supérieures en droit comparé de l’Université de Strasbourg, il obtient une maîtrise en droit administratif à l’Université de Sheffield et fait la scolarité de maîtrise en droit constitutionnel au London School of Economics & Political Science.
Maxime St-Pierre
Directeur général Médias numériques (Radio-Canada)
Maxime St-Pierre œuvre dans le domaine du numérique depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, il a mené à bien de nombreuses réalisations, tant au niveau national qu’international, en B2C, B2B ainsi qu’en commerce électronique. Sa vision des produits et services converge principalement vers la concrétisation de stratégies multi-écrans, la maîtrise des technologies émergentes et l’engagement des utilisateurs. Élaborer des systèmes qui permettent aux citoyens numériques d’interagir aisément au quotidien dans un monde connecté et sécuritaire se place au cœur de sa stratégie.
Depuis 2016, Maxime est un pilier de la transformation numérique de Radio-Canada. Dans cette sphère en constante évolution, il s’affaire à faire progresser les multiples plateformes Web et mobiles, notamment ICI Tou.tv, Radio-Canada.ca, ICI Radio-Canada OHdio, Rad, sans oublier la plateforme développée dans le cadre des Jeux olympiques. Afin de supporter l’évolution des produits numériques, il a sous sa responsabilité l’intelligence d’affaire numérique, ainsi que l’implantation de l’intelligence artificielle au sein du diffuseur public. À cet égard, il participe à divers comités d’action et de réflexion sur ce sujet en pleine expansion
Michel Vallée
Président-directeur général (Culture pour tous)
Michel Vallée est Président-directeur général de Culture pour tous. Il est également conférencier, formateur, gestionnaire, expert-conseil, et auteur oeuvrant au Canada et sur la scène internationale. Reconnu comme un pionnier de la médiation culturelle au Québec et lié à plusieurs prix nationaux et internationaux, il a co-présidé la Commission permanente de la citoyenneté culturelle de Culture Montréal et co-dirigé l’Observatoire des médiations culturelles (2021-2023).
Valentine Goddard
Directrice générale (AI Impact Alliance)
Avocate, médiatrice certifiée et commissaire inter-arts, Valentine Goddard est membre du Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle du Canada et experte des Nations unies en matière de politique et de gouvernance de l’IA. En 2017, elle a fondé et est directrice exécutive d’AI Impact Alliance, une organisation dont la mission est de faciliter une gouvernance responsable de l’IA et d’orienter son utilisation vers la réalisation des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies. Cette organisation est reconnue par le Conseil des arts de Montréal comme un organisme de recherche en arts numériques. Elle conçoit et dirige des programmes transdisciplinaires qui font le lien entre l’engagement civique et la mobilisation des connaissances, d’une part, et l’innovation politique et réglementaire, d’autre part. Les programmes Art Impact AI ont conduit à l’adoption de politiques internationales qui soulignent le rôle des arts et de la société civile dans l’IA et la gouvernance numérique. Elle est régulièrement invitée à participer à l’analyse des lois émergentes sur l’IA et les données et à discuter de l’impact de l’IA générative. Elle a initié et copréside le groupe d’experts internationaux sur l’égalité des genres et l’environnement dans les économies numériques. En 2023, elle a reçu le prix Mozilla Creative Media pour le « Algorithmic (or not) Art to Counter Gender, Cultural and Racial Bias in AI » (Art algorithmique (ou non) pour contrer les biais en IA).
Panel #2 – Le rôle de l’État dans la régulation des plateformes
Nicolas Vermeys
Professeur (Faculté de droit, UdeM, CRDP)
Nicolas Vermeys est directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est également professeur invité aux facultés de droit de William & Mary (E-U) et de l’Université de Fortaleza (Brésil). Me Vermeys est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit, dont les ouvrages Responsabilité.IA – Du droit québécois de la responsabilité civile à l’égard de l’intelligence artificielle (avec Mariève Lacroix) (Yvon Blais, 2023), Droit codifié et nouvelles technologies : le Code civil (Yvon Blais, 2015) et Responsabilité civile et sécurité informationnelle (Éditions Yvon Blais, 2010).
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec
Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi après de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique.
Denis Bouchard
Bouchard média
Denis Bouchard est coordonnateur et professeur du programme Médias et Communications numériques du Collège La Cité d’Ottawa. Il a cocréé ce programme en collaboration avec le collège La Cité et Pierre Bélanger professeur à l’Université d’Ottawa. Depuis 2023, ce programme d’enseignement a un prolongement au baccalauréat en études des cultures numériques à l’université de l’Ontario Français à Toronto. Il a été également Vice-Président Directeur général de Météomédia Network (Pelmorex).
Jean-Paul Philippot
Administrateur général (RTBF)
Jean-Paul Philippot est un haut fonctionnaire belge, administrateur général de la RTBF depuis le 18 février 2002 et président de l’Union européenne de radio- télévision (UER) de 2009 jusqu’au 1er janvier 2019. Président du conseil d’administration de Belgian Media Ventures, et membre du conseil d’administration pour de nombreuses organisations (Comité de développement du sport belge, Casa Kafka Pictures, Dreamwall, Festival de Wallonier-Musiq3).
Thomas Owen Ripley
Sous-ministre adjoint délégué, Affaires Culturelles (gouvernement du Canada)
Thomas Owen Ripley est sous-ministre adjoint délégué aux Affaires culturelles et travaille en étroite collaboration avec le sous-ministre adjoint principal pour faire avancer le mandat du Ministère dans le domaine des arts, de la culture, de l’information et des médias. Au cours des dernières années, en tant que directeur général de la Direction de la radiodiffusion, du droit d’auteur et du marché de la création, M. Ripley a joué un rôle déterminant dans l’avancement des travaux sur plusieurs initiatives complexes qui atteignent désormais leur maturité. Ceux-ci comprennent : la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, la révision de la Loi sur le droit d’auteur, l’adaptation du cadre politique du Fonds des médias du Canada, la création de l’Initiative de citoyenneté numérique et du programme de bureau d’écran autochtone, et la direction de l’élaboration de politiques liées aux préjudices en ligne et à la rémunération des
médias d’information. M. Ripley est titulaire d’un diplôme en common law et en droit civil ainsi que d’un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill.
Panel #3 – L’état des médias face aux GAFAM
Colette Brin
Professeure (Centre étude sur les médias- Université Laval)
Colette Brin est professeure titulaire et directrice du Centre d’études sur les médias. Son parcours l’a menée d’un baccalauréat en information et communication à Moncton à un doctorat en science politique à Laval. Entre ces deux diplômes, elle exerce pendant plusieurs années la profession de journaliste à Saint-Boniface. Elle travaille en presse écrite pour l’hebdo régional La Liberté, fait de la télévision à Radio-Canada. Le désir de poursuivre des études supérieures la ramène à Québec où elle entreprend une maîtrise en communication publique, puis un doctorat en science politique. Ancienne présidente de l’Association canadienne de communication (2012-2014), elle intervient régulièrement dans les médias et auprès des milieux de pratique en journalisme, en communication et des décideurs politiques.
Jean-Paul Philippot
Administrateur général (RTBF)
Jean-Paul Philippot est un haut fonctionnaire belge, administrateur général de la RTBF depuis le 18 février 2002 et président de l’Union européenne de radio-télévision (UER) de 2009 jusqu’au 1er janvier 2019. Président du conseil d’administration de Belgian Media Ventures et membre du conseil d’administration pour de nombreuses instances (Comité de développement du sport belge, Casa Kafka Pictures, Dreamwall, Festival de Wallonier-Musiq3)
Edwy Plenel
Journaliste (Mediapart)
Edwy Plenel est un journaliste politique français. Il est président et cofondateur du site web d’information Mediapart. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde apparue en 1995, il est directeur de la rédaction de 1996 à 2004. Edwy Plenel est également présent dans les médias audiovisuels. De janvier 2005 à juillet 2015, il tient une chronique hebdomadaire sur France Culture, puis Le Monde selon Edwy Plenel. Dans le domaine de la fiction audiovisuelle, il a été coscénariste, avec Georges Marion, de Une affaire d’État (1990), téléfilm de Jean Marboeuf, et conseiller pour Le Rainbow Warrior (2006) de Pierre Boutron. Il a aussi participé à un projet de téléfilm sur l’affaire d’Ouvéa de 1988, pour Canal+. Il est à la base de nombreuses enquêtes incriminant le monde politique.
Hugo Fontaine
Éditeur de La Tribune et responsable du cercle des contenus aux Coops de l’information.
Hugo Fontaine est éditeur de La Tribune, Directeur Général par intérim de La Voix de l’Est et Responsable du cercle des contenus aux Coops de l’information. Il est également le Coauteur du livre Éléonore : une aventure moderne de chercheurs d’or (Québec Amérique, 2020)
Luce Julien
Directrice générale des services français de l’Information (Radio-Canada)
Luce Julien est directrice générale de l’information de Radio-Canada depuis juillet 2018. Sa nomination marquait un retour au sein du diffuseur public où elle a oeuvré durant 23 ans. Elle a notamment dirigé les nouvelles radio, ICI RDI ainsi que l’information numérique. Avant de prendre les rênes du secteur de l’information, Luce Julien était rédactrice en chef du quotidien Le Devoir.
Mathieu Chantelois
Premier vice-président, marketing et affaires publiques (Fonds des médias du Canada)
Chantelois est vice-président en communications et marketing au Fonds des médias du Canada, poste qu’il occupe depuis juin 2019. En 2021, il a dirigé le changement d’image du Fonds des médias du Canada, en mettant l’accent sur l’équité, l’inclusion et la décolonisation. Il a été le porte-parole pour la campagne Made / Nous, campagne pour la promotion de la culture canadienne dans l’industrie culturelle de divertissement qui encourage les Canadiens à rechercher des films, des émissions de télévision et des jeux vidéo canadiens conçus par des voix sous-représentées et marginalisées. Il a été un actif défenseur du développement des thématiques liées à l’inclusivité dans les contenus canadiens destinés aux enfants.
Vendredi, 19 avril 2024
Panel #4 – L’avenir de la diversité linguistique et culturelle sur les plateformes
Catherine Cano
Représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO
Catherine Cano est la représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO depuis le 2 octobre 2023. Elle était auparavant conseillère stratégique auprès de chefs d’entreprise et d’organisations en transformation et en gestion du changement. Mme Cano a eu une longue carrière en journalisme au Québec, à Ottawa et à l’international. Pendant plus de 20 ans, elle a couvert les nombreux événements internationaux dont les G7 et G8, les sommets de la Francophonie, du Commonwealth et de l’APEC de même que les rencontres de pourparlers au Moyen-Orient, cinq élections américaines et les Jeux olympiques basés aux États-Unis, au Qatar ou à Ottawa. Au Québec et au Canada, elle a couvert et/ou dirigé plus d’une dizaine d’élections, de multiples rencontres fédérales-provinciales et le référendum de 1995, sans compter les nombreux enjeux sociaux, économiques et culturels de la société québécoise et canadienne. Madame Cano a été directrice du Réseau de l’information (RDI) de Radio-Canada, première directrice des contenus nouvelles et affaires publiques de la télévision, de la radio et du Web à Radio-Canada, directrice du développement des programmes à la CBC à Toronto et directrice adjointe par intérim des nouvelles au réseau anglais d’Al Jazeera au Qatar avant de devenir présidente et directrice générale de la chaîne parlementaire d’affaires publiques – CPAC ‒ à Ottawa.
Clément Duhaime
Co-auteur du rapport La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique, ancien diplomate, Conseiller stratégique Observatoire de la Francophonie Économique
Clément Duhaime, est un haut fonctionnaire québécois qui a oeuvré pour différents organismes de la Francophonie. Il a exercé la fonction d’administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de 2005 à 2015. En 1980, il est chargé de mission auprès du Secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Éducation nationale de la Francophonie à Dakar. De 1984 à 1987, il devient adjoint au Délégué aux Affaires francophones et multilatérales à la Délégation générale du Québec à Paris. De 1988 à 1997, M. Duhaime assure les fonctions de Conseiller spécial chargé de la préparation et du suivi des Sommets des chefs d’État et de gouvernement successivement auprès de M. Paul Okumba d’Okwatsegue puis de M. Jean-Louis Roy, secrétaires généraux de l’Agence de la Francophonie. Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1997 à 1999, il est ensuite conseiller spécial chargé de la politique de coopération et du budget auprès du Secrétaire général de la Francophonie, M. Boutros Boutros-Ghali. En octobre 2000, Clément Duhaime devient délégué général du Québec en France et représentant personnel du Premier ministre du Québec auprès des Instances de la Francophonie. Il est depuis janvier 2006 l’administrateur de OIF. Nommé à cette haute fonction par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, il est chargé « d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale ».
Destiny Tchehouali
Professeur (École des médias, UQAM; Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, UQAM)
Destiny Tchéhouali est professeur et chercheur en communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Auteur d’une thèse de doctorat qui dresse le bilan des politiques internationales de réduction de la fracture numérique en Afrique, Destiny Tchéhouali a fondé et dirige l’Observatoire des Réseaux et Interconnexions de la Société numérique (ORISON). Ses principaux centres d’intérêt en matière de recherche portent sur : la communication internationale, la gouvernance d’Internet et les enjeux géopolitiques du cyberespace ainsi que l’impact des technologies numériques sur la mondialisation culturelle. Parallèlement à sa carrière universitaire, Destiny cumule également une douzaine d’années d’expertise en tant que consultant international en technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D). Il a réalisé à ce titre plusieurs missions d’études pour le compte d’organisations telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’UNESCO, la Commission européenne et l’Agence mondiale de solidarité numérique. Il est également souvent sollicité par des gouvernements nationaux et locaux (au Canada, en Europe et en Afrique) pour son expertise en matière de planification, de mise en oeuvre et de suivi-évaluation des politiques et stratégies de développement numérique.
Louise Beaudoin,
Co-autrice du rapport La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique, ancienne députée, ministre et autrice de Plaidoyer pour la diversité linguistique.
Louise Beaudoin fut conseillère politique (1969-1970), responsable de la coopération à l’École nationale d’administration publique du Québec (1973-1976), directrice de cabinet du ministre des Affaires intergouvernementale (1976-1981), directrice des affaires françaises au ministère des Relations internationales (1981-1983), déléguée générale du Québec à Paris (1984-1985) et ministre des Relations internationales (1985), chargée de mission pour Canadair en Europe (1986-1987), directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales chez Téléfilm Canada (1987-1990), directrice générale de la Société du Palais de la civilisation à Montréal (1990-1992), vice-présidente au développement des marchés chez Raymond, Chabot International (1992-1994), ministre de la Culture et des Communications (1995-1998) et ministre des Relations internationales (1998-2001, 2003). Madame Beaudoin fut également professeure invitée à l’Université Jean-Moulin de Lyon, professeure associée au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, membre associée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, présidente du conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et chroniqueuse invitée au Journal de Montréal.
Marie-Philippe Bouchard
Présidente-directrice générale (TV5 Québec Canada)
Marie-Philippe Bouchard occupe les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis le 8 février 2016. Elle est responsable de tous les aspects de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV, ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques Inc. Depuis septembre 2019 elle occupe aussi les fonctions de présidente-directrice générale de TV5 Numérique. Elle est également présidente du Conseil de direction du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal (CRDP), administratrice du conseil d’administration de la Société de développement commercial du Vieux Montréal (SDC), membre du conseil d’administration du Festival international de Lanaudière, membre de l’Assemblée des dirigeants et vice-présidente des Médias francophones publics (MFP) et présidente du comité consultatif de philanthropie de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. De 1987 à 2016, elle a occupé différents postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada en planification stratégique et affaires réglementaires, aux nouvelles et aux affaires publiques télévisées, à l’information radio, aux services numériques et en musique, dont elle était la directrice générale jusqu’en janvier 2016. Membre du Barreau du Québec depuis 1985 et détentrice d’une Maîtrise en droit public de l’Université de Montréal, elle s’est jointe aux services juridiques de la Société Radio-Canada en 1987, après avoir enseigné le Droit des communications comme chargée d’enseignement et agente de recherche au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en tout début de carrière.
Vincent Larivière
Professeur, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (UdeM)
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, membre régulier du CIRST, directeur scientifique de la plateforme de revues Érudit, et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d’un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d’une maîtrise en histoire (UQAM) et d’un doctorat en sciences de l’information (Université McGill).
Panel #5 – L’influence des plateformes sur les créateurs de contenus
Hervé Prince Agbodjan
Professeur (Faculté de droit, UdeM, Directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique)
Le professeur Hervé Agbodjan Prince est docteur en droit de l’Université Laval (Canada) et docteur en droit public de l’Université Montesquieu Bordeaux (France). Chercheur au Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal, M. Prince y agit à titre de directeur de l’axe de recherche « Relations économiques internationales et le droit ». Il est également chercheur au Centre d’études en droit économique et chercheur associé au Centre d’excellence sur l’Union européenne des Universités de Montréal et McGill. Spécialiste du droit international économique, son expertise et ses champs d’intérêt couvrent le vaste domaine du droit des relations économiques et commerciales internationales, les intégrations régionales, le droit des investissements internationaux, le droit international public, le droit européen du commerce ainsi que les aspects juridiques du bilatéralisme commercial canadien.
Avant de se joindre à la Faculté de droit, le professeur Prince agissait à titre de chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval où il a enseigné le droit international économique, le droit de l’OMC et le droit économique nord-américain au baccalauréat ainsi qu’aux cycles supérieurs. Dans une vie professionnelle précédente, M. Prince a occupé divers postes dans la fonction publique québécoise, dont celui de spécialiste en droit au ministère des Transports du Québec.
David Bussières
Auteur-compositeur-interprète (Alfa Roccoco, Membre du comité mobilisation des chanteurs du secteur des variétés de l’UDA)
Connu du public québécois comme membre du duo Alfa Rococo, David Bussières est titulaire d’une maîtrise en guitare classique et a auparavant enseigné la musique. Lauréat de deux Félix en 2008 (Album pop et Révélation de l’année pour l’album Lever l’Ancre) et comptant plusieurs nominations à l’ADISQ au cours des années, il a participé à de nombreux projets musicaux, notamment à titre de guitariste de DobaCaracol et de Catherine Major, en plus de jouer dans la production Dralion du Cirque du Soleil dans le cadre de sa tournée européenne. À l’international, il a participé avec Alfa Rococo à de nombreux festivals, dont les Francos de La Rochelle et de Spa, les Jeux de la Francophonie à Beyrouth et Music en Français à Londres.Membre du comité mobilisation des chanteurs du secteur des variétés de l’UDA, David siège Bussières milite activement pour la reconnaissance des droits des artistes. Il participe aux activités du Regroupement des artisans de la musique (RAM).
Richard Jean-Baptiste
Vice-président (Attraction)
Richard Jean-Baptiste est actuellement vice-président de l’innovation et du développement des affaires/producteur exécutif chez Attraction. Richard se concentre sur l’élargissement de la gamme de contenu de l’entreprise sur les marchés français et anglais en explorant de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles opportunités. De plus, Richard est membre
du conseil d’administration de Black Screen Office, soutenant les Canadiens noirs dans l’industrie du cinéma. Avant leurs fonctions actuelles, Richard a occupé des postes chez SID LEE et Productions Al Dente. Richard est titulaire d’un baccalauréat en communications et cinéma de l’Université de Montréal.
Géraldine Goffaux Callebaut
Professeure de droit privé (Université d’Orléans)
Géraldine Goffaux Callebaut est professeure de droit à l’Université d’Orléans et directrice adjointe du Centre de recherche juridique de Pothier et fut directrice adjointe de l’École doctorale pour le site d’Orléans. Elle est membre du Centre de recherche juridique Pothier, membre élue du bureau du Centre de recherche juridique Pothier (2018-2020), et chercheure-collaboratrice au Centre de recherche en droit public (CRDP) de l’Université́ de Montréal. Elle est également membre du réseau Trans Europe Experts (TEE) et membre de la Société́ internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit d’auteur.
Youssef Arrif
Chargé de mission (Observatoire de la langue française de l’OIF)
Youssef Arrif est chargé de mission auprès de l’Observatoire de la langue française à la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les Amériques (REPAM). Il est l’auteur de la thèse : « Étude prospective de l’avenir de la langue française en Afrique subsaharienne francophone à l’horizon 2030 » (2022).
Panel #6 – L’Intelligence artificielle le rôle des États face aux géants numériques. L’exemple de l’UE
Frédéric Mérand
Professeur et directeur (Département de science politique, UdeM)
Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) est professeur et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal. De 2013 à 2022, il a été directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada et professeur invité à l’Université McGill, à l’Université de Toronto, à la LUISS et à Sciences Po Paris, il est un spécialiste de la sociologie des relations internationales, de la sécurité mondiale et de l’économie politique européenne. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Common Market Studies, le Journal of European Public Policy, International Studies Quarterly, Security Studies, Gouvernement et action publique, Politique européenne, Comparative European Politics, Cooperation and Conflict et la Revue canadienne de science politique. Il a récemment fait paraître Coping with Geopolitical Decline (McGill-Queen’s University Press, 2020), L’analyse du risque politique (avec Adib Bencherif, Presses de l’Université de Montréal, 2021) et Un sociologue à la Commission européenne (Presses de Sciences Po, 2021).
Alexandra Bensamoun
Professeure de droit (Université Paris-Saclay) et Membre de la Commission interministérielle de l’IA)
Alexandra Bensamoun est professeur de droit privé et de sciences criminelles, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit du numérique, à l’Université Paris-Saclay, où elle a créé et dirige le Master 2/LLM « Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques », en coéducation. avec l’Université Laval (Québec) et l’Université autonome de Madrid (Espagne). Nommée « personnalité qualifiée » au CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, Ministère de la Culture), où elle a mené plusieurs missions – notamment sur la responsabilité des intermédiaires techniques, sur le droit de communication au public, sur intelligence artificielle et culture, et sur la fouille de textes et de données -, elle est également experte pour l’UNESCO sur la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles depuis 2019. Alexandra Bensamoun est l’auteur de nombreux projets de recherche individuels et collectifs, dont un traité sur la loi de l’intelligence artificielle. Impliquée dans les réseaux de recherche, elle est vice-présidente de l’antenne française de l’ALAI (et membre du comité exécutif de l’association internationale), chercheuse associée à l’OBVIA et membre du comité exécutif de l’Institut DATAIA de l’Université Paris-Saclay. Alexandra Bensamoun a été nommée, en septembre 2023, par le Premier ministre français au Comité stratégique pour l’IA.
Céline Castets-Renard
Professeure (Faculté de droit, Université d’Ottawa)
Céline Castets-Renard est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, et professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit. Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation du numérique dans des domaines variés de droit privé allant de l’impact de la technologie sur les contrats et la responsabilité civile à la propriété intellectuelle, à la protection des données personnelles, au commerce électroniques, en passant par les questions éthiques liées à la régulation des voitures autonomes et la cybersécurité. Ses travaux l’ont mené à être nommée à la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d’ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institut).
Pierre Larouche
Professeur (Faculté de droit, UdeM)
Expert en droit de la concurrence et en gouvernance économique ainsi qu’en responsabilité civile, dans les traditions de droit civil et de common law, Pierre Larouche est professeur
titulaire en droit et innovation à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Diplômé des facultés de droit des universités McGill, de Bonn et de Maastricht, M. Larouche était depuis 2002 professeur titulaire de droit de la concurrence à l’Université de Tilburg, aux Pays-Bas, où il a notamment cofondé le Tilburg Law and Economics Center (TILEC), devenu l’un des plus grands centres de recherche au monde dans le domaine de la gouvernance économique. Au cours de sa carrière universitaire en Europe, M. Larouche a aussi conçu et lancé un programme de 1er cycle innovateur, le Bachelor Global Law, à l’Université de Tilburg. Il a également enseigné au Collège d’Europe, à Bruges, tout en étant professeur invité dans de nombreuses universités en Amérique (Northwestern, Pennsylvanie), en Europe (Sciences Po, Bonn) et en Asie (Singapour). Le Pr Larouche a publié plus d’une soixantaine de monographies, d’articles et de contributions scientifiques, et ses travaux, cités par la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour suprême du Royaume-Uni, ont influencé les politiques de la Commission européenne en matière de communications électroniques et de concurrence.
Marie-Julie Desrochers
Directrice générale (Coalition pour la diversité des expressions culturelles)
À titre de directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles depuis 2022, Marie-Julie Desrochers favorise la concertation et la mobilisation du milieu culturel canadien en matière de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles. Elle assure aussi le rôle de Secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, ce qui la mène à participer activement, au nom de la société civile, aux travaux de l’UNESCO en lien avec la Convention de 2005 et à participer à des groupes de travail liant culture et développement durable. Auparavant, elle a travaillé à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), notamment aux affaires réglementaires et à la recherche. Elle détient une maîtrise en études littéraires, un baccalauréat en littératures de langue française et un diplôme en Art et technologie des médias.
Mot de la fin
Pierre Trudel
Professeur (Faculté de droit, UdeM)
Pierre Trudel est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a été professeur invité aux Universités Laval (Québec), Paris II (Panthéon-Assas) et Namur (Belgique). En 1987-88, il a été directeur de la recherche du Groupe de travail fédéral sur la politique de radiodiffusion. De 1990 à 1995, il a été directeur du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. De 2003 à 2015, il a été titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique.
Il enseigne en droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’information et en droit du cyberespace. Il a été responsable de la formation du projet de coopération Médias et démocratie mené au Bénin, en Guinée et au Mali dans le cadre des activités de l’Agence canadienne pour le développement international. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information. Présentement, il travaille à
des projets de recherche sur les droits fondamentaux de l’information, la protection de la vie privée dans les réseaux de services publics, l’évaluation des enjeux juridiques du e-gouvernement, le droit de l’audiovisuel, le commerce électronique et les méthodologies d’élaboration des règles de conduite dans les environnements d’Internet
Pour information
info@crdp.umontreal.ca
Nous tenons à remercier les partenaires qui ont rendu possible la présentation de ce symposium : Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les amis des médias canadiens, le Pôle médias HEC Montréal, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et le Centre d’études et de recherches internationales.
Une attestation de formation continue sera remise aux personnes qui en font la demande.
Ce contenu a été mis à jour le 3 mai 2024 à 15 h 18 min.