Conférence à venir : La justice à l’épreuve de l’IA. Lorsque l’intelligence artificielle casse les codes.

Le Centre de recherche en droit public a le plaisir de vous inviter à la conférence « La justice à l’épreuve de l’IA. Lorsque l’intelligence artificielle casse les codes » de Me Christiane Féral-Schuhl.

 

Informations pratiques

  • Quand : 11 septembre 2024 de 16:30 à 19:30
  • Où: Salon François-Chevrette, A-3464, Pavilion Maximilien-Caron, 3101 chemin de la Tour, Montréal, Québec, H3T 1N8
  • Format: hybride
  • La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de la bande dessinée « Adélaïde – Lorsque l’intelligence artificielle casse les codes »

 

Biographie de la conférencière

Avocate au Barreau de Paris et au Barreau du Québec, Christiane Féral-Schuhl a cofondé le cabinet FÉRAL qui intervient principalement dans les domaines du numérique, des données personnelles et de la propriété intellectuelle. Elle est experte PARL auprès de l’AFNIC. Elle est également inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Paris ainsi que sur la liste des médiateurs en matière civile, commerciale et travail au Barreau du Québec. Elle a été nommée seconde vice-présidente du Conseil national de la médiation (2023-2026). Elle a été Bâtonnière de Paris (2012-2013) et Présidente du Conseil national des Barreaux (2018-2020).

 

Description sommaire

La justice algorithmique s’invite dans nos salles d’audience et dans nos cabinets d’avocats… Réalité ou fiction ?

 Est-ce une opportunité ? On pourrait répondre que oui car l’IA – en particulier l’IA générative – ouvre de belles perspectives au monde judiciaire, en permettant à chacun d’optimiser son temps de travail, d’étendre ses capacités et ainsi de se recentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

Mais on peut aussi considérer que l’IA est un danger car elle peut faire perdre la dimension humaine de notre exercice professionnel, avec la disparition des garanties protectrices du justiciable : le secret professionnel, la confidentialité, le respect du contradictoire, la formation professionnelle obligatoire…

Faut-il dans ces conditions s’affranchir de l’IA ?

En fait, le recours à l’IA n’est plus une option. Elle s’impose au quotidien dans nos environnements professionnels et personnels.

 Alors comment s’adapter ?

Christiane Féral-Schuhl propose de répondre à ces questions, à l’occasion de son passage à Montréal : mercredi 11 septembre 2024 à 16 h 30. Cette conférence sera suivie d’un débat avec les participants et d’une séance de dédicaces de la BD « Adélaïde, lorsque l’intelligence artificielle casse les codes » (Lefebvre Dalloz 2024).

 

Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2024 à 15 h 24 min.