3e rendez-vous inspirant «La Thèse: un guide pour y entrer… et pour s’en sortir»
25 septembre 2024 • 11H30 12H30
En ligne (Zoom)
25 septembre 2024 • 11H30 12H30
En ligne (Zoom)
La faculté de droit de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche en droit public, vous invite à son 3e rendez-vous inspirant «La Thèse: un guide pour y entrer… et pour s’en sortir».
«La Thèse: un guide pour y entrer… et pour s’en sortir» constitue un ouvrage de référence pour les doctorantes et les doctorants de tous les horizons en vue de connaître et d’aborder les conditions matérielles, personnelles et relationnelles de la thèse. Lors de cette rencontre, vous entendrez les auteurs traiter des principaux faits saillants de l’ouvrage. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des échanges et de poser vos questions.
Il s’agit d’une rencontre incontournable pour tous les doctorants et doctorantes, que l’on soit au début de l’aventure, à la mi-parcours ou à la toute fin! Les membres du corps professoral encadrant des étudiants et les étudiantes de maîtrise sont également invités à participer à ce midi-causerie.
La thèse… on l’aborde comme une aventure, on la vit comme un voyage, on la quitte comme un songe. Passé le cap des généralités, chaque expérience est singulière et il y a autant de raisons d’entreprendre une thèse qu’il y a d’étudiants inscrits au doctorat. Si les motivations sont innombrables, les difficultés et les joies de la trajectoire se ressemblent et ceux qui les ont connues peuvent faire de leur expérience un guide pour les autres. Comment choisir un directeur de thèse? Qu’y a-t-il au début et à la fin du tunnel? Que faut-il faire pour s’en sortir indemne? Ce livre rassemble les expériences d’étudiants qui ont, pour l’essentiel, soutenu leur thèse au cours des cinq dernières années, dans l’un ou l’autre champ des sciences sociales et humaines. Il aborde différents aspects pratiques du projet doctoral, depuis sa conception aux choix personnels et professionnels qui suivent sa réalisation. Il manquait un ouvrage sur les conditions matérielles, personnelles et relationnelles de la thèse, le voici !
Pierre Noreau est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur du Centre de recherche en droit public, centre dont il a été le directeur de 2003 à 2006. Depuis 2018, Pierre Noreau est président de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). Il est également directeur scientifique du projet Accès au droit et à la justice (adaj.ca) depuis 2016. Politologue et juriste de formation, il travaille plus particulièrement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses travaux les plus récents portent sur la médiation familiale, la justice communautaire, la mise en œuvre du droit par les acteurs du système pénal, les rapports entre communautés culturelles et droit et les conditions de la recherche interdisciplinaire en droit. Pierre Noreau est juriste et détient un doctorat de l’Institut d’Études politiques de Paris.
Pour information
marie-pier.jolicoeur.3@ulaval.ca
Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2024 à 10 h 37 min.