Conférence à venir : « Le néolibéralisme au mépris de la démocratie » (24 septembre 2024)

Le Centre de recherche en droit public a le plaisir de vous inviter à la conférence Le néolibéralisme au mépris de la démocratie de M. Cole Stangler, M. Thibault Biscahie et Mme Aude Lancelin.

 

Informations pratiques

 

Inscription (gratuite mais obligatoire)

Biographie des conférenciers

Aude lancelin

Fondatrice du média en ligne QG, Aude Lancelin a été directrice adjointe de deux rédactions nationales françaises: L’Obs et Marianne. Elle est notamment l’auteur du « Monde libre », pour lequel elle a obtenu le prix Renaudot essai (2016), d’un essai sur la mort du journalisme « La Pensée en otage » (2018) et d’un roman consacré au mouvement des Gilets jaunes, « La Fièvre » (2020).

 

Cole stangler

Cole Stangler est un journaliste franco-américain, basé à Marseille. Il est spécialisé dans la politique et les questions sociales. Correspondant pour de nombreux médias anglo-américains en France, il donne des cours sur les médias et la politique à l’Institut américain universitaire (à Aix-en-Provence), et à l’Institut des relations internationales stratégiques (à Paris). Son essai Paris is not dead est paru chez l’éditeur américain The New Press en 2023. Il travaille actuellement sur un essai sur la crise de la démocratie aux États-Unis.

 

thibault biscahie

Thibault Biscahie est chercheur postdoctoral au Centre de recherche en droit public (CRDP) à l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université York (Toronto).  Ses recherches portent notamment sur le néolibéralisme, l’économie politique internationale et la reconfiguration des clivages politiques en France et dans l’Union Européenne.

 

Description sommaire

Alors que la France et les États-Unis connaissent une année électorale mouvementée, est-on en train d’assister à une grande convergence entre forces néolibérales et forces néofascistes ?
X
Bien que la coalition de gauche soit arrivée en tête aux élections législatives de juin et juillet 2024, Emmanuel Macron a décidé de nommer un Premier ministre de droite, dont le parti a recueilli à peine 5% des suffrages exprimés et dont la survie politique dépend du bon vouloir du Rassemblement National, à qui il va devoir donner des gages. La digue entre extrême-centre et extrême-droite est-elle en train de définitivement sauter dans l’Hexagone ?
X
De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a démontré la compatibilité d’un agenda économique néolibéral avec une idéologie et une rhétorique de type néofasciste. Pour autant, la politique commerciale agressive et la politique étrangère pleine de mansuétude à l’égard du gouvernement israélien de Joe Biden ne se sont guère distinguées de celles d’un Parti Républicain radicalisé. Bien que la plateforme du Parti Démocrate semble renouer avec la défense du syndicalisme et l’augmentation des salaires, la grande ambiguïté de Kamala Harris sur les sujets économiques interpelle à quelques semaines des élections.
X
Modes de scrutin décriés, citoyens échaudés, institutions délégitimées ou paralysées, tentations autoritaires… Cette table ronde explorera de manière comparative la trajectoire de deux démocraties à bout de souffle.

Ce contenu a été mis à jour le 10 septembre 2024 à 11 h 44 min.