Le droit international de l’environnement en évolution

Le Centre de recherche en droit public a le plaisir de vous inviter à la table ronde Le droit international de l’environnement en évolution.

Les panellistes de cette table ronde retraceront les grands changements et continuités du droit international de l’environnement dans une perspective longitudinale. Cette discussion sera l’occasion de souligner le lancement d’une nouvelle base de données sur les traités environnementaux

Date : 4 décembre 2024

Heure : 11H30-13H

Lieu : En ligne (zoom)

 

Conférencier.e.s

Paul Halley

Paule Halley est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval où elle enseigne le droit de l’environnement. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement. La professeure Halley est l’auteure de nombreux articles et ouvrages consacrés au droit de l’environnement et au développement durable et est fréquemment invitée à participer à des événements sur les scènes nationale et internationale.

Olivier Hillel

Olivier Hillel est spécialiste en gestion environnementale multiniveau. Il a œuvré au sein du programme au secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité à Montréal et est associé au Centre mondial d’excellence pour les destinations (CED).

 

Géraud de Lassus Saint-Genies

Géraud de Lassus Saint-Genies est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses travaux portent principalement sur le droit de l’environnement et le droit des changements climatiques. Détenteur d’une maîtrise en droit international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est aussi titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval réalisé en cotutelle avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Hugo Tremblay

Hugo Tremblay est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis novembre 2014. Ses recherches portent sur le droit des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement.
Préalablement, Hugo a pratiqué le litige en responsabilité professionnelle et en droit de l’assurance pendant quelques années. Il a aussi été administrateur et vice-président du Centre québécois du droit de l’environnement, et il a travaillé au Conseil mondial de l’eau.
Hugo est diplômé de l’Université McGill (B.A.), de l’Université de Montréal (LL.B.), de l’Université Laval (LL.M.), et du Centre for Water Law, Policy and Science de l’University of Dundee sous les auspices de l’UNESCO (PhD). Il a complété un postdoctorat au Centre de Recherche en Droit Public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est avocat au Barreau du Québec depuis 2001.

Hélène Mayrand

Hélène Mayrand est professeure titulaire à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et cofondatrice du Laboratoire pour la recherche critique en droit. Ses portent principalement en droit de l’immigration et des réfugiés ainsi qu’en droit de l’environnement, tant international que national.

 

 

Jean-Frédéric Morin

Jean-Frédéric Morin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches actuelles portent les institutions internationales, et plus particulièrement sur leur design, leurs interactions et leur diffusion dans le domaine du commerce, de l’environnement, de l’investissement, de l’espace et de la propriété intellectuelle. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que International Studies QuarterlyReview of International OrganizationsEuropean Journal of International RelationsGlobal Environmental Politics, et Review of International Political Economy.

 

Lien zoom ici

ID de réunion: 897 7966 0993

Code secret: crdp

Ce contenu a été mis à jour le 23 septembre 2024 à 11 h 00 min.