La discrimination systémique et les droits de personnes migrantes en France et au Québec au regard de la migration haïtienne pour la période allant de 2010 à 2020
5 décembre 2024 • 12H 13H
En ligne (zoom)
5 décembre 2024 • 12H 13H
En ligne (zoom)
Le CRDP, dans le cadre des Midis-conférences des jeunes chercheur.e.s, vous présente la conférence « La discrimination systémique et les droits de personnes migrantes en France et au Québec au regard de la migration haïtienne pour la période allant de 2010 à 2020 » qui sera animée par Antonal Mortimé.
La France et le Québec (au Canada) sont deux des pays de l’immigration où la question de la discrimination systémique a toujours été au centre des débats politiques. La discrimination systémique est non seulement défavorable aux personnes migrantes, mais aussi aux autres groupes minoritaires dans le pays concerné. L’affluence des immigrations vers le Québec répond à la demande de main-d’œuvre dans une économie en croissance (Kustec, 2013) et une population en décroissance. Dans une moindre mesure, la France, a été toujours un pays de migration, soit comme terre d’accueil, soit comme terre d’origine. La nécessité pour diverses populations de trouver un refuge, un emploi au Québec ou une perspective de vie meilleure a attiré l’attention de certains chercheurs (Pellerin, 2011). De plus, avec le changement climatique, de nouvelles causes de migrations internationales vont faire augmenter le nombre de personnes en mouvement dans le monde (Vlassopoulos, 2012).
Antonal MORTIMÉ est candidat au doctorat (PhD) en cotutelle et en double diplomation en droit et en science politique à l’Université de Montréal et à Nantes Université sous la direction des professeurs, Miriam COHEN et Rafael Encinas DE MUNAGORRI. Son projet de recherche se porte sur l’immigration haïtienne en France et au Québec avec l’objectif d’analyser les problèmes liés à l’intégration des personnes migrantes, notamment la discrimination en matière de logement, de l’emploi et aux prestations sociales dans les deux pays d’accueil. Il mène ses travaux de recherche dans une perspective d’interdisciplinarité en droit et en sciences humaines et sociales.
Antonal MORTIMÉ est un avocat militant en Haïti spécialisé en droit international des droits humains où il a travaillé depuis plus de 25 ans pour des organisations non gouvernementales haïtiennes et étrangères. En 2023, il devient membre du Centre de Recherche en Droit public (CRDP) de l’Université de Montréal. Me Mortimé est également membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) de Nantes Université, en France. Durant sa scolarité doctorale à Montréal, au Québec, il participe comme conférencier à l’École d’Été en Droits de l’Homme du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) en 2023 et 2024.
Antonal MORTIMÉ est titulaire d’une maîtrise (master 2) en Droit International et Européen des Droits Fondamentaux à l’Université de Nantes, en France, où il a effectué ses recherches sur les droits des travailleurs migrants haïtiens en République Dominicaine. Il détient également une licence en droit à l’Université d’État d’Haïti et un diplôme spécialisé en politiques publiques à l’Institut des Politiques Publiques en Droits de l’Homme de Buenos Aires, en Argentine.
Organisation : Olouwafêmi Rodrigue OLOUDÉ
Ce contenu a été mis à jour le 18 octobre 2024 à 15 h 57 min.