Vidéo – Conférence « Le Sud global face au défi d’une nouvelle gouvernance mondiale » de M. Guillaume Long
Vous trouverez ci-dessus la conférence « Le Sud global face au défi d’une nouvelle gouvernance mondiale » de M. Guillaume Long dans le cadre du cycle de conférences de 2024 « BANDUNG 2.0 ? Diplomatie occidentale et essor des Suds »
Biographie du conférencier
Guillaume Long est Senior Research Fellow au Center for Economic and Policy Research (CEPR) à Washington DC. Avant de rejoindre le CEPR, Long a exercer plusieurs fonctions dans le gouvernement équatorien, notamment ministre des affaires étrangères, de la culture et du patrimoine, et de la connaissance et du talent humain, ainsi que représentant permanent de l’Équateur auprès des Nations unies à Genève. Long est titulaire d’un doctorat de l’université de Londres en politique internationale qu’il enseigne à Sciences Po, Paris.
Description sommaire
L’idée d’une montée en puissance du Sud global, devenue véritable lieu commun, augure un rôle plus important pour les pays émergents dans les affaires internationales. Mais les pays du Sud exploitent-ils les opportunités qui se présentent avec la fin du monde unipolaire ? Articulent-ils leurs demandes de manière cohérente et cohésive afin d’obtenir des gains collectifs ? Existe-t-il aujourd’hui un projet internationaliste du Sud, et quelles seraient ses institutions ? Guillaume Long propose un décryptage des principaux défis du Sud global à l’heure des incertitudes croissantes au sujet du futur de la gouvernance mondiale.
Ce contenu a été mis à jour le 28 octobre 2024 à 13 h 46 min.