Créé en 2005 et composé d’une équipe de chercheurs et de professionnels issus de tous les horizons du droit, l’Observatoire du droit à la justice vise à atteindre trois objectifs principaux : documenter empiriquement la situation de la justice au Québec; réfléchir sur les principes généraux qui sous-tendent le droit à la justice; proposer des solutions viables et efficaces au problème contemporain de l’accès à la justice.
À travers une compréhension accrue du système de justice par le public et le développement des connaissances du droit, l’Observatoire cherche ainsi à rendre la justice accessible par l’élargissement de l’espace des communications entre le monde du droit et celui des sujets de droit.
Les membres de l’Observatoire travaillent donc à proposer des solutions aux problèmes de la justice tout en respectant certaines caractéristiques. Les changements proposés doivent tenir compte des besoins des citoyens et se faire dans une perspective empirique afin de correspondre à la réalité quotidienne des tribunaux et des justiciables. De même, ces changements sont envisagés dans le cadre des projets-pilotes concrets, balisés, et doivent faire l’objet d’un large consensus au sein de la communauté juridique du district judiciaire visé. Enfin, l’ensemble des projets fait l’objet d’une évaluation systématique des résultats et des conditions de succès.
L’Observatoire du droit à la justice se donne l’ambition d’offrir de nouvelles orientations au système de justice québécois.
Site Internet : https://www.droit-justice.ca/
Directeur : Pierre Noreau
Ce contenu a été mis à jour le 13 avril 2021 à 14 h 34 min.