Abolition des frais accessoires : impacts à prévoir
3 novembre 2016 • 17h30
Salon François-Chevrette (A-3464), Pavillon Maximilien-Caron, Faculté de droit, Université de Montréal
Dans le cadre de ses conférences « 5@7 de la santé », la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé est heureuse de proposer l’évènement : « Abolition des frais accessoires : impacts à prévoir ». Cette conférence sera présentée par un panel composé de Me Paul Brunet, Dr Louis Godin et Dre Isabelle Leblanc.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE
Les frais accessoires suscitent de vifs débats médiatisés depuis quelque temps, au gré des recours judiciaires et des annonces politiques. Le ministre de la Santé et des Services sociaux annonçait le 14 septembre dernier que les frais accessoires seraient abolis au Québec. Le 28 septembre, le gouvernement publiait un projet de règlement afin de déterminer les frais pouvant être facturés pour le transport d’échantillons biologiques. Quels sont les avantages et inconvénients de l’abolition? Quels peuvent être les impacts sur l’accessibilité aux soins, sur la pratique des professionnels, voire pour le régime public ? Quelles sont les inquiétudes des acteurs concernés ?
PRÉSENTATION Des CONFÉRENCIERs
Le panel de conférenciers est composé d’acteurs directement intéressés par la question, aux positions parfois divergentes, parfois concurrentes et qui, assurément, permettra d’offrir un portrait d’ensemble de la question :
- Docteur Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
- Me Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
- Docteure Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois pour le régime public
Ce contenu a été mis à jour le 23 février 2017 à 17 h 27 min.
Commentaires